Mali: La CNDH lance une étude sur les besoins et attentes des victimes de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes

Date:

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) a procédé le vendredi 20 mai 2022 à l’hôtel Maeva de Bamako au lancement de l’étude sur les besoins et attentes des victimes de l’esclavage par ascendance dans la région de Kayes. C’était sous la présidence de Cheick Tidiane Traoré, chargé de mission au ministère de la justice et des droits de l’homme, garde des sceaux,  en présence du représentant du partenaire Avocat sans frontières (ASF), Aboudoulaye Doucouré, du président de la Commission nationale des droits de l’homme, Aguibou Bouaré.

De façon spécifique, l’étude vise à présenter la cartographie du nombre de victimes, décrivant le type de violences dont elles font l’objet, réparti par sexe, âge et localité; à présenter l’état des lieux en matière d’accès à la justice pour les victimes d’esclavage en insistant sur les freins à leur participation aux processus judiciaires. Il s’agit également de présenter la documentation de l’état des besoins, attentes et perspectives des victimes de l’esclavage dans la région de Kayes ; et de présenter les violences et besoins spécifiques des femmes et des enfants victimes de la pratique, ainsi que des autres personnes en situation de vulnérabilité.

Photo de famille

La présente étude a été réalisée dans un contexte particulier marqué par des abus et violations graves des droits de l’homme avec leur lot de victimes dans la région de Kayes, l’épicentre du fléau, selon le président de la CNDH. En effet, des traitements inhumains, cruels ou dégradants sont perpétrés à l’encontre d’une catégorie de personnes considérées par d’autres comme « esclaves», déplore t-il. Face à ces atteintes à la dignité humaine, Aguibou Bouaré affirme que la CNDH a très vite estimé que les réponses apportées par l’Etat du Mali restaient insuffisantes, car laissant les victimes dans une situation de vulnérabilité infra minimale.

«Nous devons agir de concert afin de faire cesser de telles pratiques dignes d’une autre époque qui n’honore pas notre pays qui, faut-il le rappeler, dès 1222 interdisait l’esclavage avec la charte des Chasseurs du Mandé, bien avant la Charte de KURUKAN FUGA de 1236 », rappelle M. Bouaré. Il ajoute que malgré les efforts consentis par le gouvernement, à travers les ministères de la justice ; de la réconciliation nationale, le phénomène de l’esclavage persiste sur fond d’abus graves des droits humains.

Il a saisi cette occasion pour appeler donc à une synergie d’actions avec les acteurs des organisations de la société civile, les autorités politiques, traditionnelles et religieuses et la CNDH pour protéger les victimes de violations et abus des droits de l’Homme, en respect des instruments juridiques nationaux et des engagements internationaux du pays.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...