Asie: le lithium, le cobalt, le nickel et le cuivre dominent le marché des constructions automobiles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Asie, le lithium, le cobalt et le cuivre ont été la cible évidente de nombreux constructeurs automobiles alors qu’ils poursuivent l’électrification, le nickel a également connu une croissance similaire de l’intérêt. La preuve, les investisseurs étrangers s’intéressent à l’industrie du nickel en Indonésie.

Ainsi, le nickel est couramment utilisé dans plusieurs chimies de batteries lithium-ion, notamment le nickel manganèse cobalt (NMC) et le nickel cobalt aluminium (NCA). Les médias locaux expliquent que cette utilisation a amené les plus grands constructeurs automobiles du monde en Indonésie, qui possède les plus grands gisements de nickel de la planète.

Dans un passé récent le constructeurs Américain Ford avait annoncé qu’il rejoindrait une alliance de 4,5 milliards d’USD pour construire une usine de traitement du nickel dans le pays. Cette usine contribuera sans aucun doute à alimenter les deux énormes sites de production de batteries de Ford prévus aux États-Unis. Mais plus récemment, un autre ensemble d’usines de traitement du nickel a émergé d’une société indonésienne, dans l’espoir de profiter du battage médiatique entourant le meilleur métal de leur île.

A son tours, Merdeka Battery, un fournisseur mondial de matériaux pour batteries basé en Indonésie, a annoncé qu’il construirait deux installations de traitement du nickel dans le pays. Selon un premier rapport de Reuters, les deux installations auront une production combinée de 240.000 tonnes par an, et la première usine est déjà entrée en développement.

Notons que pour aider à financer la construction de ces installations à venir, Merdeka Battery a annoncé qu’elle lancerait une introduction en bourse, avec pour objectif d’acquérir 581 millions d’USD, ce qui impliquerait de vendre un peu plus de 10 % de l’entreprise à des investisseurs.

Zangouna KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...