Par Croissanceafrique
Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, à la tête d’une délégation a rencontré le jeudi 5 novembre 2020 le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Mohamed Coulibaly. Au cours des échanges, la délégation de la Diaspora a expliqué au ministre, les attentes et les préoccupations des Maliens l’extérieur. Il s’agit de contribuer aux projets de la refondation de l’Etat, Mali. C’est pourquoi, un mémorandum regroupant les attentes de la diaspora a été remis au département de tutelle.
En attente de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT) qui est l’organe législatif de la Transition comme indiqué dans la Charte, la Diaspora réclame une place importante au sein de cette institution. D’ailleurs, leur représentation au sein du CNT est une exigence de la Charte de la Transition. Par exemple, vu le nombre important des Maliens de l’extérieur, le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) recommande aux autorités de la Transition de procéder à un récemment des Maliens établis à l’extérieur.
Par ailleurs, il est aussi mentionné dans le mémorandum élaboré par le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, l’élargissement de l’élection des parlementaires aux Maliens de l’extérieur et leur représentativité dans toute instance délibérative à caractère national. La création d’une Collectivité Publique des Maliens établis à l’Extérieur constitue également un point majeur de réforme pour la Diaspora malienne…
A sa sortie audience, le président Habib Sylla au nom de la délégation s’est réjoui de cette visite. « Nous repartons satisfaits parce que nous avons trouvé une oreille attentive et nous avons été compris », a déclaré le président Habit Sylla.
IB KONE