Au Mali, pour la refondation de l’État, Habib Sylla remet un mémorandum aux autorités de la Transition pour reformer la diaspora

Date:

Par Croissanceafrique

Le président du Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur (HCME), Habib Sylla, à la tête d’une délégation a rencontré le jeudi 5 novembre 2020 le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Mohamed Coulibaly. Au cours des échanges, la délégation de la Diaspora a expliqué au ministre, les attentes et les préoccupations des Maliens l’extérieur. Il s’agit de contribuer aux projets de la refondation de l’Etat, Mali. C’est pourquoi, un mémorandum regroupant les attentes de la diaspora a été remis au département de tutelle.

En attente de la mise en place du Conseil National de la Transition (CNT) qui est l’organe législatif de la Transition comme indiqué dans la Charte, la Diaspora réclame une place importante au sein de cette institution. D’ailleurs, leur représentation au sein du CNT est une exigence de la Charte de la Transition. Par exemple, vu le nombre important des Maliens de l’extérieur, le Haut Conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) recommande aux autorités de la Transition de procéder à un récemment des Maliens établis à l’extérieur.

Par ailleurs, il est aussi mentionné dans le mémorandum élaboré par le Haut Conseil des Maliens de l’Extérieur, l’élargissement de l’élection des parlementaires aux Maliens de l’extérieur et leur représentativité dans toute instance délibérative à caractère national. La création d’une Collectivité Publique des Maliens établis à l’Extérieur constitue également un point majeur de réforme pour la Diaspora malienne…

A sa sortie audience, le président Habib Sylla au nom de la délégation s’est réjoui de cette visite. « Nous repartons satisfaits parce que nous avons trouvé une oreille attentive et nous avons été compris », a déclaré le président Habit Sylla.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: la capitalisation Boursière du Marché des Obligations de la BRVM enregistre 409,724 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)- La capitalisation boursière du marché des obligations...

UEMOA: les activités du Secteur du BTP du Bâtiment et travaux publics ont connu une progression en 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone de l'union économiques et monétaire...

Sénégal : les autorités annoncent l’apurement prochaine d’une dette de 13,631 milliards de FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les autorités procéderont le 26 juillet...