Bamako : Une société française en bonne position pour être le futur concessionnaire des Aéroports du Mali

Date:

Par Croissanceafrique

La mise en concession des Aéroports du Mali défraye aujourd’hui la chronique, depuis la publication sur les réseaux sociaux d’un avis de réunion signée par le secrétaire général du ministère de l’Economie et des Finances, Bengaly N’Ko Traoré, invitant les représentants de certaines structures à y participer. Selon notre confère du journal Aujourd’hui-Mali « Il s’agissait d’examiner l’ouverture des offres financières des soumissionnaires dans le cadre de la mise en concession de l’Aéroport international Président Modibo Kéïta », a-t- il écrit dans sa parution de la semaine dernière.

Cette réunion a eu lieu le mois de mai dernier entre les membres du ministre de l’économie et des finances dont les représentants de Direction générale des marchés publics (Dgmp), de l’Agence nationale de l’aviation civile (Anac) des Aéroports du Mali, de la Délégation de l’Asecna, de la Direction des finances et du matériel du ministère de l’Economie et des Finances ainsi que du représentant du ministère des Transports et de la Mobilité Urbaine.

 Selon des sources généralement bien informées, le Groupe « EGIS » serait en bonne position pour être le futur concessionnaire des Aéroports du Mali. Cette entreprise française dispose d’une expérience professionnelle. Il s’agira de faire de l’Aéroport Modibo Kéïta un aéroport moderne et digne de ce nom.

Selon une source proche du dossier « cette affaire a débuté, il y a plusieurs années. Vous savez, les aéroports doivent être gérés de façon professionnelle. Ce n’est pas une mauvaise chose de confier la gestion à un privé. C’est pour vous dire que ce n’est pas une vente, mais une mise en concession comme cela se fait habituellement. L’entreprise EGIS est soutenue par l’Etat français », a-t-il confié à financialafrik. Il ajoute par suite que « avec cette mise en concession, il y a des investissements lourds à faire et c’est préférable de le faire par des capitaux privés », ajoute-il.

S’agissant de l’entreprise EGIS, selon d’autres sources « elle est très connue pour son expertise à travers plusieurs pays ». Elle propose un portefeuille unique d’expertise grâce à sa compréhension des problématiques des différents marchés de l’aviation : aéroports, gestion du trafic aérien, institutions et autorités de l’aviation, aéronefs et compagnies aériennes. EN Plus, l’entreprise EGIS est actionnaire et partenaire stratégique en exploitation et management d’un réseau de 17 aéroports dans 8 pays.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria: 25 millions d’euros destinés à la construction d’une usine d’aliments pour poissons et volaille

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, Oluseyi Makinde, gouverneur de l’État d’Oyo,...

Afreximbank domine les Bonds, Loans & ESG Capital Markets Awards 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque africaine d’import-export (Afreximbank) a balayé la...

L’Afrique avec l’exode de ses 18 700 millionnaires: Une tendance alarmante et inquiétante

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, une tendance alarmante a...

Redéfinir l’avenir du secteur minier en Guinée: Vers une transformation de la bauxite (Analyses)

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Guinée se distingue sur la scène internationale...