Banques: Afriland First Bank reste un leader Incontestable dans le Secteur Bancaire Camerounais au 1er semestre 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Cameroun, Afriland First Bank (AFB) pèse plus de 20% sur un marché du crédit dans lequel 17 banques sont actives. Selon les données du marché bancaire consultées par les médias locaux, la banque détient 913, 4 milliards de FCFA d’encours net de crédit au 1er semestre 2022. Dans la même période en 2021, sa capacité à financer les agents économiques connaît une progression de 26,7 milliards de FCFA (+3%). Elle devient ainsi, un leader Incontestable dans le Secteur Bancaire Camerounais au 1er semestre 2022.

Afriland First Bank a affiché un encours crédit de 683,9 milliards de FCFA, en hausse de 2% en glissement annuel au 1er Semestre 2022.  Par ailleurs, les encours crédits des autres banques du Cameroun sont les suivants: Bicec (450,2 milliards), SCB (441 milliards) et CBC (368,6 milliards) complètent le TOP 5 des plus gros prêteurs au cours de la période sous revue, soit 63,3% des parts de marché.

Dans un rapport, la la banque centrale des Etats de la Cemac, a relevé en mars dernier ses principaux taux directeurs pour durcir l’accès aux crédits face à la poussée inflationniste, les banques camerounaises ont consolidé leur capacité à financer les agents économiques. Toutefois,  l’encours de crédits bancaires aux agents économiques a connu une progression de 178 milliards de FCFA (273 millions USD) entre janvier et juin 2022, pour s’établir à 4 490 milliards de FCFA. Notons par ailleurs que le marché a enregistré cette année, l’arrivée de 2 nouveaux acteurs dont Bange Bank.

Concernant l’encours des dettes de la filiale de la banque publique de Guinée Équatoriale, il est ressorti à 417 millions de FCFA, soit 0,01% des parts de marché, et le compteur du nigérian Access Bank reste encore à zéro. A la date du 30 juin 2022, l’indicateur d’Afriland First Bank a culminé à 6475,4 milliards de FCFA soit une progression de 12% par rapport à 2021. Il s’agit d’un succès dans la collecte de l’épargne reflète le dynamisme de certaines banques au cours de la période sous revue.

Notons qu’Afriland First Bank détient 1243 milliards de FCFA, soit 19,20% de l’encours. Elle a franchi ainsi, la barre de 1000 milliards de FCFA, et la Société Générale qui affiche une dynamique en hausse de 6% à 947 milliards de F CFA. Quant à la Banque Atlantique, elle rejoint enfin le classement des cinq banques qui détiennent les grosses collectes avec un encours de 589,4 milliards de FCFA.

Pour rappe, Afriland first group est une holding bancaire installé en Suisse et dirigée par le Camerounais Paul Kammogne Fokam. C’est en 1987 que Dr Paul K. Fokam et d’autres africains créent la banque Afriland First Bank.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Afreximbank Spouse Network fait don de 100 000 dollars US à des associations caritatives locales de Nassau, Bahamas

(CROISSANCE AFRIQUE)-Mme Ann Marie Davis, Première Dame du Commonwealth...

Le Pont Henri Konan Bédié : Une réussite économique en Côte d’Ivoire avec 18,18 milliards de FCFA en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'inauguration du Pont Henri Konan Bédié (HKB) en...

L’avenir de l’économie mondiale : l’Ivoirien Patrick Achi rejoint la task force du FMI et de la Banque mondiale

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente nomination de Patrick Achi par le...

Mali: la Banque mondiale annonce 100 millions USD pour renforcer la résilience du système de santé inclusif

(CROISSANCE AFRIQUE)-—La Banque mondiale a approuvé un crédit de...