(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone Cemac, le besoin de liquidité des banques commerciales repart à la hausse, à près de 250 milliards de FCFA.
Le 7 février 2024, grâce à sa dernière opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a permis aux banques commerciales de renforcer leur trésorerie avec une enveloppe de 247 milliards de FCFA, apprend-on effectivement.
Ce volume de liquidité connaît une forte augmentation par rapport aux 147 milliards de FCFA captés par les établissements de crédit une semaine plus tôt. Pour répondre à cette demande croissante, la banque centrale des pays de la Cemac a dû revoir à la hausse son offre, qui a été portée à 330 milliards de FCFA.
Cette opération d’injection de liquidité, a été effectuée le 7 février 2025, contre 150 et 230 milliards de FCFA proposés aux banques les 30 et 21 janvier 2024, respectivement. L’augmentation de la demande de liquidité retenue lors de l’opération du 7 février 2025 pourrait indiquer une hausse de la demande des crédits bancaires.
Notons que des banquiers estiment que les banques sollicitent généralement la liquidité auprès de la BEAC lorsque la demande de crédits dépasse leurs disponibilités.
Abdoulaye KONE