Banques: le besoin de liquidité des banques commerciales de la CEMAC repart à la hausse

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans la zone Cemac, le besoin de liquidité des banques commerciales repart à la hausse, à près de 250 milliards de FCFA.

Le 7 février 2024, grâce à sa dernière opération d’injection de liquidité dans le circuit bancaire de la Cemac (Cameroun, Congo, Gabon, Guinée équatoriale, Tchad et RCA), la Banque des États de l’Afrique centrale (BEAC) a permis aux banques commerciales de renforcer leur trésorerie avec une enveloppe de 247 milliards de FCFA, apprend-on effectivement.

Ce volume de liquidité connaît une forte augmentation par rapport aux 147 milliards de FCFA captés par les établissements de crédit une semaine plus tôt. Pour répondre à cette demande croissante, la banque centrale des pays de la Cemac a dû revoir à la hausse son offre, qui a été portée à 330 milliards de FCFA.

Cette opération d’injection de liquidité, a été effectuée le 7 février 2025, contre 150 et 230 milliards de FCFA proposés aux banques les 30 et 21 janvier 2024, respectivement. L’augmentation de la demande de liquidité retenue lors de l’opération du 7 février 2025 pourrait indiquer une hausse de la demande des crédits bancaires.

Notons que des banquiers estiment que les banques sollicitent généralement la liquidité auprès de la BEAC lorsque la demande de crédits dépasse leurs disponibilités.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...

Sénégal: la production de ciment s’améliore de 7,3% en novembre 2024

Au Sénégal, la production de ciment et les ventes...