(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Togo a annoncé avoir nommé Estelle Akué Komlan comme directrice générale. Forte de plus de 15 ans d’expérience dans le secteur financier, elle prend la tête d’un poste stratégique au sein de la filiale togolaise du groupe bancaire panafricain, alors qu’Ecobank entame une transformation stratégique pour renforcer sa part de marché dans la sous-région. Estelle a principalement fait ses preuves chez Diamond Bank et Orabank au Togo.
Avant cette nomination, elle occupait le poste de Directrice commerciale Entreprises chez Orabank Togo depuis février 2023, où elle dirigeait une équipe de 25 collaborateurs. Sous sa direction, l’institution a enregistré une augmentation de 13 % de ses dépôts et une réduction de 1 % des créances douteuses, tout en structurant des prêts dépassant 100 milliards FCFA en partenariat avec différentes filiales et sur le marché interbancaire.
Estelle a également occupé des postes clés chez Oragroup en tant que Responsable Groupe du Trading et du Correspondent Banking. Son professionnalisme a été reconnu par Global Finance, qui lui a décerné le prix de « Meilleur fournisseur de change du Togo » en 2020 et 2021.
De 2015 à 2022, elle a dirigé la trésorerie d’Orabank Togo, période durant laquelle elle a supervisé l’ouverture d’une salle des marchés et conduit une croissance remarquable des résultats de la trésorerie, culminant à 1 080 % et représentant 35 % des résultats consolidés du groupe.
Estelle, diplômée de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Canada (CPA) avec une spécialisation en comptabilité de management (CMA), a perfectionné ses compétences à travers des formations exécutives prestigieuses, y compris à HEC Paris et récemment au programme avancé de gestion des partenaires de Wharton Executive Education.
Sa récente nomination en tant que dirigeante d’Ecobank Togo témoigne de l’engagement du groupe à renforcer sa présence locale tout en mettant en avant un leadership féminin remarquable.
Reconnue pour sa rigueur, sa vision stratégique et sa capacité à diriger des équipes à travers des transformations complexes, Estelle a pour objectif de poursuivre la dynamique de croissance de la filiale togolaise tout en soutenant les ambitions régionales du groupe.
Moussa KONÉ