BATOULY NIANE AU FORUM « INDABA MINING 2024 » : Veut-elle justifier sa fortune ?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Présidente Fatoumata BATOULY NIANE, qualifiée comme CEO du TOULY’S HOLDING, une holding doit-elle se dit fondatrice, est présente au rendez-vous annuel des investissements miniers en Afrique, dénommé « INDABA MINING 2024 à Cape Town ». Ainsi, d’aucun pensent qu’elle essayerait de donner des justifications axées sur sa source de financement ou sur sa fortune. C’est un secret de polichinelle, puisque les populations maliennes veulent connaitre ses sources de financement et l’origine de sa fortune.

La preuve, le vendredi 9 février 2024, une note publiée sur les réseaux sociaux dévoilaient la participation cette puissante d’affaire Malienne au INDABA MINING  2024 » en Afrique. « Fatoumata Niane Batouly, CEO TOULIS GROUP parmi les grands investisseurs miniers d’Afrique. Le groupe TOULY’s est une référence dans les secteurs des Mines et des Industries Extractives, ayant une solide expérience dans le domaine », souligne ladite note. Et Brusquement, cette note a été reprise par les pages  Facebook sponsorisée comme pour dire « faites le job avant mon retour » d’Afrique du Sud. Oui, Batouly Niane est puissante et mêmes très puissante au Mali.

Mais, dire qu’elle est « parmi les grands investisseurs miniers d’Afrique » et « le Groupe TOULY est une référence dans les secteurs des Mines et des Industries Extractives, ayant une solide expérience dans le domaine », est un mensonge criard. Puisqu’en Afrique, les grandes sociétés minières sont connues et sont très nombreuses. Ces grandes sociétés ont des bonnes ténacités. Pour cela, nous n’avions pas vu le libellé cette holding dénommée « TOULIS GROUP ». Etoui, TOULIS GROUP n’y figure pas sur la liste des grandes entreprises minières Africaines. Alors, en publiant cette note comme elle l’a fait, l’année dernière, l’on s’interroge sur l’origine de sa fortune. Aujourd’hui, cette affaire anime les débats dans salon feutrés de Bamako. Question : Batouly veut-elle justifier sa fortune ? Qui sont les soutiens financiers de cette dame ? d’où vient ces bagatelles d’argent qu’elle distribue sans limite ?

Ainsi, mes interrogations se poursuivent : à propos de sa Holding « TOULIS GROUP » :  où se trouve le siège de cette Société ou encore le site de cette société minière au Mali ? Autrement dit, Cette société opère dans quelle région administrative du Mali, dans quel cercle ou encore dans quel village ? Il faut signaler que les zones minières du Mali sont connues par tout le monde ? Ce sont des interrogations qui attendent des réponses fleuves. Elles permettront d’édifier les populations Maliennes. Mme la présidente saviez-vous que votre fortune anime les débats politiques au Mali ? Il est tant que vous justifiez votre fortune au bénéfice de votre propre bonheur.

Par ailleurs, il est indiqué dans votre note que je cite « Le Groupe Touly’s est représenté par sa Présidente Fondatrice Mme Fatoumata NIANE à cette rencontre de haut niveau du donner et du recevoir pour la promotion du potentiel minier Africain », fin de citation. Une chose que je trouve importante. Puisque vous menez plusieurs activités sociales avec des grosses sommes d’argent dont le malien lambda veut savoir des détails. Oui, ils veulent savoir des détails et même les sources de votre fortune. En effet, le Malien a été surpris de voir votre ascension fulgurante. Et cette ascension n’est pas une mauvaises, mais, concrètement, quelle est votre source de revenus ? Puisqu‘aux yeux du monde, vos activités actuelles ne peuvent justifier votre fortune actuelle.

Par ailleurs, ce grand rendez-vous de la 30ème édition, selon la note que vous avez publié sur la toile, « des investisseurs miniers en Afrique ( investing in Africain mining Indaba ) 2024, est une aubaine pour la Holding Toulys qui a été présent dans les précédentes éditions. Oui, effectivement, nous avons l’impression que vous tentez de justifier votre fortune à chaqie fois que vous participez dans ce forum des investisseurs miniers Africains. Alors, concrètement, qu’est-ce qui vous gêne dans ce dossier ? Il est où votre site minier ? Etes-vous un sous-traitant évoluant dans l’une des sociétés minières au Mali ou quelque part en Afrique ? Avez-vous des projets miniers en Afrique du Sud ? Bref, Quels sont les vrais les détails ? Puisque, les Maliens veulent savoir la vérité.

Notons que Fatoumata Niane est une philanthrope et influenceuse malienne. Elle est la présidente et fondatrice d’un mouvement appelée « An Bi Ko ». Il y a belle et bien des interrogations sur l’origine de la fortune de Fatoumata Niane. Elle est devenue célèbre après le coup d’État de 2020 et son activité suscite des questions sur l’origine de sa fortune, ce qu’elle n’a jamais clarifié

Pour rappel, Fatoumata Niane est nommée présidente [Quand ?] de la fondation MA par votre oncle, l’homme d’affaires Aliou Boubacar Diallo. Très vite [Quand ?] vous avez créé votre propre fondation An Bi Ko (« Nous te suivons ») en bambara, qui se concentre sur des actions de solidarité envers les plus démunis, en particulier les jeunes et les femmes, mais aussi des voitures de luxe aux influenceurs et divers matériels à une église et une mosquée. En 2023, vous avez décidé de vous engager pour le oui au référendum pour la nouvelle constitution. Ce qui été un franc succès.  Ensuite, nous avons appris qu’avez obtenu une licence et un master en communication marketing management. Pouvons-nous confirmer ces informations ?

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Ali BADINI, le nouveau visage du dynamisme des PME en Côte d’Ivoire

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'élection de Monsieur Ali BADINI comme nouveau Président...

La BRVM atteint un nouveau sommet de 19 318,613 milliards FCFA de capitalisation boursière

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Bourse Régionale des Valeurs Mobilières (BRVM) vient...

TotalEnergies confronte une baisse de 7% de bénéfice au 2ème trimestre 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le géant pétrolier TotalEnergies a récemment rendu publiques...

La Zone UEMOA affiche une robuste croissance de 5,1% au 1er trimestre de l’année 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Ce chiffre est un signe positif de...