BCEAO: le niveau d’exposition aux établissements de crédit de l’UEMOA connait une hausse de 50% en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest estime que le niveau d’exposition aux établissements de crédit a augmenté de 50% l’année dernière, passant de 6 312 milliards FCFA (10,5 milliards USD) en 2021 à 9 391 milliards FCFA en 2022 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).

Il s’agit d’une évolution qui rentre en progression de cet élément en 2020 (+23 %), dont plusieurs activités ont été victime l’apparition de la Covid en Afrique et celle enregistrée en 2019 (+12 %). La Banque centrale ne donne pas une explication détaillée du phénomène observé.

La Banque centrale estime son exposition aux établissements de crédit est surtout le fait du développement de la pratique de prise en pension des titres, dans le cadre des opérations « d’open market » sur le marché monétaire ainsi que les créances rattachées. Son exposition à ces instruments était en hausse de 51% à la fin de l’année 2022, à près de 9 371 milliards FCFA.

Notons que la banque centrale de l’UEMOA se livrerait à du « quantitative easing » à l’américaine. Mais plutôt, les interventions de la BCEAO signalent un risque d’accumulation de défis de liquidités à court terme, dans le secteur bancaire sous-régional. suivez la suite via ce lien

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Groupe Orange Côte d’Ivoire affiche un chiffre d’affaires consolidé de 1 084,1 Milliards FCFA, en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’exercice 2024 chez le Groupe Orange Côte d’Ivoire...

Umoa-Titres: le Mali obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier des titres Public

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la direction générale du Trésor et...

Niger: le trésor public obtient 27,499 milliards FCFA sur le marché financier de l’Umoa

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, la direction générale du trésor et...

Mali: les dessous d’un séjour de la du FMI a Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ce jeudi 20 février 2025, le Premier ministre...