(CROISSANCE AFRIQUE)-Les données officielles de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest estime que le niveau d’exposition aux établissements de crédit a augmenté de 50% l’année dernière, passant de 6 312 milliards FCFA (10,5 milliards USD) en 2021 à 9 391 milliards FCFA en 2022 dans la zone de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa).
Il s’agit d’une évolution qui rentre en progression de cet élément en 2020 (+23 %), dont plusieurs activités ont été victime l’apparition de la Covid en Afrique et celle enregistrée en 2019 (+12 %). La Banque centrale ne donne pas une explication détaillée du phénomène observé.
La Banque centrale estime son exposition aux établissements de crédit est surtout le fait du développement de la pratique de prise en pension des titres, dans le cadre des opérations « d’open market » sur le marché monétaire ainsi que les créances rattachées. Son exposition à ces instruments était en hausse de 51% à la fin de l’année 2022, à près de 9 371 milliards FCFA.
Notons que la banque centrale de l’UEMOA se livrerait à du « quantitative easing » à l’américaine. Mais plutôt, les interventions de la BCEAO signalent un risque d’accumulation de défis de liquidités à court terme, dans le secteur bancaire sous-régional. suivez la suite via ce lien