(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Bénin, la Banque africaine de développement (BAD) et la Bank of Africa (BOA) Bénin ont signé le 12 mai à Cotonou un accord de garantie de 15 millions d’euros, équivalant à 9,83 milliards FCFA, destiné à dynamiser le financement commercial dans le pays.
Cette initiative vise à améliorer l’accès au crédit pour les entreprises, qu’elles soient grandes ou petites, avec un accent particulier sur les PME dirigées par des femmes. La facilité de garantie, d’une durée de trois ans, permettra à BOA-Bénin d’émettre des lettres de crédit et d’autres instruments financiers, couverts à 100 % par la BAD.
Ce mécanisme a pour but de réduire le risque perçu par les banques confirmatrices internationales, ouvrant ainsi de nouvelles voies de financement pour les acteurs économiques béninois. Selon Lamin Drammeh, responsable de la division du financement du commerce à la BAD, cette initiative soutiendra les importations critiques d’intrants, de machines industrielles et d’équipements de télécommunications, qui sont essentiels pour l’industrialisation du Bénin.
Un apport significatif au processus ambitieux de transformation économique du pays. La facilité est également conçue pour financer des opérations commerciales à faible risque climatique et à faible impact carbone, tout en ciblant des secteurs prioritaires comme l’agro-industrie et l’industrie manufacturière légère.
En outre, elle contribuera à l’importation de biens de première nécessité pour répondre à la demande locale à court terme. “Ce partenariat avec BOA-Bénin s’inscrit pleinement dans nos priorités stratégiques pour le Bénin : transformer l’agriculture, développer l’industrie, créer des emplois et construire une croissance inclusive et résiliente”, a déclaré Robert Masumbuko, chef du bureau pays de la BAD au Bénin.
Pour Abdel Mumin Zampalégré, directeur général de BOA Bénin, cette collaboration avec la BAD marque une première relation directe avec l’institution panafricaine et représente une opportunité majeure pour renforcer l’engagement de la BOA dans le financement du commerce international, qui est un des piliers de la stratégie du groupe.
Zangouna KONÉ