L’ancien Directeur général de la Société générale du Cameroun (SGC) a quitté l’enseigne française pour déposer ses valises à la tête de la filiale locale du Groupe marocain Attijariwafa Bank.
La nouvelle année commence avec des changements majeurs au sein du top management de la Société commerciale du Cameroun (SCB) dont le Français Alexandre Beziaud prend les rênes de l’entreprise en remplacement du Marocain Mohamed Mejbar. Il prend les commandes d’une banque qui représente 12% des parts du marché et dispose d’un important réseau bancaire avec 55 agences disséminées sur l’ensemble du territoire national.
Parmi ses priorités, il y a entre autres, il devra poursuivre la bancarisation à travers la proximité d’un réseau plus étendu, participer au financement des projets structurants, soutenir et accompagner les Petites et moyennes entreprises (PME) dans leurs projets de développement et déployer de nouveaux métiers en s’appuyant sur le réseau d’Attijariwafa Bank. Agé de 45 ans, cet Ingénieur diplômé en Systèmes avancés mettra certainement son expérience pour accroître le développement de la SCB dotée d’un capital de 10 milliards de FCFA.
Son passage pendant plus de deux ans à la tête de la Société Générale Cameroun jusqu’en 2018 a permis à cette banque d’occuper la deuxième place sur l’échiquier national.
Ancien Inspecteur chez Société Générale (France), Alexandre Beziaud est entre autres, un produit de Technische Universität München en Allemagne a déjà occupé plusieurs fonctions dans le secteur bancaire, dont celles de directeur des marchés Entreprise et Institutionnel chez Groupe Crédit du Nord, vice-président de la filiale Crédit du Nord auprès de Banque Laydernier SA.Société anonyme, la SCB qui a été rachetée en 2011 est détenue à 51% par le Groupe Attijariwafa bank et 49% par l’Etat camerounais.

Achille Mbog Pibasso est diplômé en journalisme et en communication d’entreprise. Particulièrement intéressé par l’économie et la finance, c’est également un féru des sujets politiques. Son expérience d’agencier lui permet de traiter de tous les sujets d’actualité.
la situation très difficile de la gestion des comptes depuis l étranger est très embêtante
trop grande limitation des retraits , pas de revirements internationaux , bref une gestion presque impossible
dommage