Cameroun: la subvention des produits pétroliers à la pompe sous-évaluée à 200 milliards de F CFA en 2022

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE) Au Cameroun, le Fonds monétaire international (FMI) a informé que le montant de la subvention des produits pétroliers à la pompe (super, gasoil et pétrole lampant) dans le pays en 2022 a été sous-évaluée à 200 milliards de F CFA en 2022.

« La hausse des prix du pétrole a également augmenté le coût budgétaire de la subvention des carburants, en l’absence d’ajustement des prix intérieurs. Le coût total de la subvention aux carburants en 2022 est estimé à plus de 900 milliards de FCFA (3,4 % du PIB), contre 600 milliards de FCFA (2,2% du PIB) dans le budget 2022 révisé », révèle l’institution de Bretton Woods.

Ainsi, le président de la République, Paul Biya, avait chiffré lors de son adresse à la Nation en decembre 2022, que les subventions aux carburants à près de 700 milliards de FCFA. C’est pourquoi, le montant dévoilé par le FMI est donc de plus 200 milliards de FCFA à celui communiqué par le chef de l’État.

Il faut signaler que ce décalage est dû « à la validation tardive de l’importation de carburants facturés à partir de 2022 », indique l’institution de Bretton Woods. Du coup, « une subvention carburant supplémentaire d’un coût de 330 milliards de FCFA (1,1% du PIB) a été reportée en 2023, portant les dépenses de la subvention des carburants dans le budget 2023 à 453 milliards de FCFA (1,5% du PIB) », a souligné le FMI.

Notons que l’explosion de la subvention des carburants au Cameroun tout au long de l’année 2022, en raison des effets de la période post-Covid, aggravés par la guerre entre la Russie et l’Ukraine, a amené le gouvernement camerounais à revaloriser les prix des produits pétroliers à la pompe dès le 1er février 2023, sous la pression du FMI.

Toute chose qui fait que les prix du litre de super, de gasoil et du pétrole lampant utilisé par les industries ont respectivement été augmenté de 15%, 25,2% et 36,5%.

Moussa KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Au Mali, le canadien Barrick Mining annonce la reprise officielle de ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la multinationale minière canadienne Barrick Mining...

Au Mali, la Fondation TUWINDI et le FAMOC lancent un projet axé sur la « Jeunesse Citoyenne, Active et Informée »

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, dans le cadre d'un événement marquant...

Au Burkina Faso, la production aurifère progresse de 58% à 70,43 tonnes à fin septembre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, la production d’or a connu...