Cameroun : le tandem CMA-CGM et Maersk jette son dévolu sur le port de Kribi

Date:

C’est une nouvelle page qui s’ouvre dans le positionnement de la Kribi Conteneurs Terminal (KCT), avec le lancement par CMA-CGM et Maersk du service de navires en commun au Port de Kribi qui a accueilli le 08 mai 2020, le navire «Rhone Maersk». Une arrivée qui renforce l’opérateur du terminal à conteneurs du Port en eaux profondes de Kribi à travers le service hebdomadaire de partage des navires des armateurs CMA CGM (MIDAS) et MAERSK (MESSAWA).

Dans le cadre du nouveau service «MESSAWA/MIDAS», KCT manutentionnera des navires ayant des conteneurs à l’importation et à l’exportation en provenance ou à destination du Moyen Orient et d’Asie. Selon les responsables de cette entité du Groupe Bolloré, «ce nouveau service permettra aux clients de Kribi Conteneurs Terminal, de bénéficier d’un temps de transit favorable et d’une solution de transport de qualité à l’import et à l’export pour le Cameroun et les pays de sous-région (Tchad et République centrafricaine)».

Lorsqu’on sait que ce consortium est un géant mondial en la matière, tout laisse croire que le nouveau service va renforcer la compétitivité du Port de Kribi et accroître les volumes par la relance des importations et des exportations à partir de Kribi. En plus de la digitalisation du service de facturation opérationnelle depuis le 1er avril 2020, ce lancement de ce service va renforcer l’attractivité du Port de Kribi d’autant que «KCT Kribi se positionne pleinement comme la porte d’accès maritime majeure du Golfe de Guinée». A en croire des observateurs, Maersk qui est le leader mondial du fret maritime est en train de s’installer durablement à Kribi. Ce qui pourrait se passer au détriment du terminal à conteneurs du port de Douala assuré depuis la fin 2019 par le Port autonome de Douala (PAD) à travers la Régie du terminal à conteneurs (RTC) qui a remplacé la Douala Interntional Terminal (DIT).

Constitué de Bolloré, CMA -GM, CHEC et un groupement d’actionnaires Camerounais, le consortium Kribi Conteneurs Terminal offre une infrastructure adaptée à la nouvelle génération de navires transocéaniques, dont les quais de 350 mètres peuvent accueillir des navires ayant une capacité allant jusqu’à 11 000 EVP. Son terminal est desservi aujourd’hui par quatre lignes maritimes de premier plan : CMA-CGM, NILEDUTCH, MAERSK et MARGUISA.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

FINTECHS EN ZONE UEMOA: ATTENTION À NE PAS BRISER UN MOTEUR D’INCLUSION FINANCIÈRE

Par Magaye GAYE La Banque Centrale des États de...

Côte d’Ivoire : la BRVM enregistre l’introduction d’un nouvel emprunt obligataire à son cote

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'ivoire, la Bourse Régionale des Valeurs...

Banques : BII annonce un engagement fort pour le logement abordable aux côtés de la CRRH-UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Internationale pour l'Industrie et le Commerce...