CEDEAO: BIDC et BEI s’associent pour promouvoir des projets d’action climatique et de durabilité environnementale 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC), la Banque Européenne d’Investissement (BEI), avec le soutien de l’Union Européenne (UE), annoncent aujourd’hui un partenariat financier de 100 millions d’euros pour soutenir des projets d’action climatique et de durabilité environnementale dans l’espace CEDEAO.

Un projet à impact considérable sur les populations

La ligne de crédit de 100 millions d’euros signée dans le cadre d’une enveloppe de 150 millions d’euros est la première opération de la BEI avec la BIDC. Elle soutient le développement économique, l’action climatique et la durabilité environnementale dans l’espace CEDEAO ; ce qui permet de combler le déficit de financement dans ces domaines, de contribuer à des moyens de subsistance durables et à la réduction de la pauvreté.

Ce mécanisme confirme le soutien ciblé conjoint de la BIDC et de la BEI aux investissements durables dans l’espace CEDEAO, avec un appui particulier aux secteurs contribuant à l’atténuation du changement climatique. Les projets qui seront financés par cette opération visent en particulier les énergies renouvelables, notamment les projets photovoltaïques de petite et moyenne taille, l’agriculture durable et le traitement de l’eau.

Un projet avec une vision stratégique

Ce projet, qui prévoit un investissement total d’au moins 300 millions d’euros, est conforme aux priorités stratégiques de la région de la CEDEAO et s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’Union Européenne en Afrique au titre de l’initiative Afrique-Union Européenne pour l’énergie verte, ainsi que de la stratégie « Global Gateway », un modèle mettant en avant la manière dont l’Europe peut établir des connexions plus résilientes avec le monde. Il répond également aux ambitions de la Vision 2050 de la CEDEAO liées à l’environnement, à la croissance économique, au développement du secteur privé et à l’intégration régionale, ainsi qu’à la stratégie climatique régionale de la CEDEAO et au plan d’action pour 2022-2030.Il contribue à divers Objectifs de Développement Durable (ODD), tels que l’agriculture durable, la santé et l’éducation de qualité, l’eau propre et l’assainissement, l’énergie abordable et propre.

« Nous apprécions cette ligne de crédit qui est une initiative de la Banque Européenne d’Investissement pour aider les Etats de la CEDEAO à renforcer leur croissance et leur développement durable », a déclaré Dr Mory Soumahoro, Vice-Président, Risques et Contrôle de la BIDC. « Ce partenariat témoigne de l’engagement de la BIDC à soutenir l’accès des pays membres régionaux à des sources de financement durables.

« Je suis très heureux de signer cette première opération avec la BIDC pour soutenir le développement économique, l’action climatique et la durabilité environnementale dans la région de la CEDEAO. Elle permettra de combler le déficit financier dans cette région tout en contribuant à la réduction de la pauvreté et à l’amélioration de la vie quotidienne. « a déclaré Ambroise Fayolle, Vice-Président de la BEI. Il a ajouté : « En contribuant financièrement à ce projet, la BEI démontre son engagement en faveur de l’intégration régionale et du développement des infrastructures au bénéfice des populations locales.  Par l’intermédiaire de la BEI Global, notre branche dédiée au développement, nous souhaitons soutenir l’initiative « Global Gateway “ de l’UE et les secteurs clés de la région tels que l’innovation, l’économie numérique, les énergies renouvelables, l’eau, l’agriculture et les transports ”.

« Plus d’un demi-milliard de personnes en Afrique n’ont toujours pas accès à l’électricité. Notre objectif de longue date est de changer cette situation. Le partenariat entre la Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) et la Banque Européenne d’Investissement (BEI) est une démonstration claire de notre engagement à soutenir le développement durable et l’action climatique en Afrique. En mobilisant 300 millions d’euros en faveur de projets qui promeuvent les énergies propres, nous donnons aux populations de la région de la CEDEAO les moyens de construire un avenir plus vert et plus prospère. – Jozef Síkela, Commissaire Européen chargé des partenariats internationaux

Le prêt de la BEI sera également accompagné d’un programme d’assistance technique de la BEI axé sur la formation et le renforcement des capacités en matière d’action climatique. Ce programme est étroitement lié aux initiatives de la BEI et de la BIDC en faveur du développement durable.

A Propos de BEI dans le monde

La Banque Européenne d’Investissement (BEI), dont les actionnaires sont les États membres de l’Union européenne (UE), est l’institution de financement à long terme de l’UE. Elle finance la mise en œuvre d’investissements qui contribuent à la réalisation des grands objectifs de l’UE.

La BEI Global est la branche spécialisée du Groupe BEI qui se consacre au développement de l’impact des partenariats internationaux et du financement du développement, et un partenaire clé de la stratégie Global Gateway. Elle a pour objectif de soutenir 100 milliards d’euros d’investissements d’ici à la fin de 2027, soit environ un tiers de l’objectif global de cette stratégie de l’UE. Au sein de l’équipe Europe, BEI Global promeut des partenariats solides et ciblés, aux côtés d’autres institutions de financement du développement et de la société civile. La BEI Monde rapproche le Groupe BEI des populations, des entreprises et des institutions grâce à ses bureaux dans le monde entier.

À propos de la BIDC

La Banque d’Investissement et de Développement de la CEDEAO (BIDC) est l’Institution de Financement du Développement des quinze (15) États membres de la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cap-Vert, la Côte d’Ivoire, la Gambie, le Ghana, la Guinée, la Guinée-Bissau, le Liberia, le Mali, le Niger, le Nigeria, le Sénégal, la Sierra Leone et le Togo. Basée à Lomé, en République togolaise, la Banque s’engage à financer des projets et programmes de développement portant sur diverses initiatives dans les secteurs des infrastructures et des services sociaux de base, du développement rural et de l’environnement, de l’industrie ainsi que des services sociaux, à travers ses guichets dédiés aux secteurs privé et public. Les interventions de la BIDC se font sous forme de prêts à long, moyen et court terme, de prises de participation, d’octroi de lignes de crédit et mise en place d’accords-cadres de refinancement, des opérations d’ingénierie financière et services connexes.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mines: l’Once d’or dépasse les 3000 dollars le 14 mars 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le prix de l'once d'or s'envole dans le...

Guinée: la BCRG annonce la baisse du taux directeur à 10,25 %

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de la République de Guinée...

Mali: CIP UEMOA à la rencontre du Général Malick Diaw, Président du Conseil National de Transition-,(Parlement)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les membres du Bureau reçus par le Président...

Mali: Bamako a abrité les travaux l’atelier de vulgarisation des nouveaux référentiels de l’UEMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les travaux de l’atelier de vulgarisation de la...