CEDEAO : le Mali réitère sa reconnaissance infinie à la Mauritanie, à l’Algérie, à la Guinée et à ses alliés pour leurs soutiens indéfectibles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, le gouvernement Malien a suite à la levée des sanctions de la CEDEAO a à travers un communiqué diffusé sur l’ORTM, chaine d’Etat remercié   les Président Mohamed Ould Cheikh El Ghazouani de la République Islamique de Mauritanie et au Peuple frère de la Mauritanie, la Guinée, et de l’Algérie leur soutien envers le Mali.

« Nous exprimons notre profonde gratitude pour son soutien fraternel et inconditionnel à l’endroit du Peuple Malien. Au Président Abdelmadjid Tebboune de la République Algérienne Démocratique et Populaire et au Peuple Algérien frère, le Mali réitère sa reconnaissance infinie pour son soutien indéfectible. Le Mali, fidèle à son engagement panafricain, continuera d’œuvrer à la réalisation de l’unité africaine, l’intégration régionale et au renforcement des liens de solidarité, de fraternité, d’amitié, de bon voisinage et de coopération avec les autres peuples Ouest Africains et Africains », souligne le communiqué diffusé à Bamako, le lundi 4 juillet 2022

Par ailleurs,  le Gouvernement de la Transition a exprimé sa profonde reconnaissance à toutes les bonnes volontés qui se sont mobilisées pour la levée de l’embargo contre le Mali et en appelle à la solidarité africaine pour cuivrer ensemble à la réussite du processus de refondation de l’Etat malien.

« C’est le lieu de remercier très chaleureusement SE Goodluck Ebele JONATHAN , Médiateur de la CEDEAO pour le Mali ainsi que SE le Président Faure Essozimna atle ayant permis d’arriver à un accord . Conformément à la vision de SE le Colonel Assimi GOÏTA , Président de la Transition , Chef de l’Etat , de rétablir un ordre constitutionnel , gage de paix , de stabilité et de bonne gouvernance , le Gouvernement prend l’engagement de tout mettre en œuvre pour réaliser les objectifs de la Transition attendus par le Peuple malien », a-t-il affirmé, le colonel Abdoulaye Maiga.

 « A la suite de ces décisions, le Gouvernement de Transition note, enfin , avec satisfaction , une convergence de vues ayant permis de parvenir à un compromis et la prise en compte des demandes fortes du Peuple malien , à savoir la nécessité de mener des réformes politiques et institutionnelles avant d’organiser des élections  de 12 e En application du principe de réciprocité, le Gouvernement de la Transition, décide de suspendre l’application de son plan national de riposte aux sanctions de la CEDEAO et de l’UEMOA, adopté le 09 Janvier 2022 », à laissé entendre le colonel Abdoulaye Maiga,  porte-parole du gouvernement malien.

Par ailleurs, le gouvernement malien a dans son communiqué remercié le peuple malien et a salué son sacrifice et estime qu’« Après sept (07 ) mois de sanctions illégales , illégitimes et inhumaines contre le Mali, que  la CEDEAO  a affirmé « sa résilience de l’histoire de l’intégration régionale.

Le Mali réitère sa reconnaissance infinie aux voisins notamment la Mauritanie, la Guinée, l’Algérie, pour leur soutien indéfectible. « Le Mali , fidèle à son engagement panafricain , continuera d’œuvrer à la réalisation de l’unité africaine , l’intégration régionale et au renforcement des liens de solidarité , de fraternité , d’amitié , de bon voisinage et de coopération avec les autres peuples Ouest Africains et Africains »

Notons que le Gouvernement Malien expliqué dans sa note qu’il  « a été agréablement surpris par l’élan de solidarité de certains pays amis et partenaires, ainsi que des autres Peuples africains et hors de l’Afrique envers le Mali. Qu’ils trouvent ici l’expression de la gratitude du Peuple malien », a-t-il indiqué, le colonel Abdoulaye Maiga.

Pour rappel, le Gouvernement de la Transition Malienne qu’il a été informé des décisions prises par la Conférence des Chefs d’Etat de la CEDEAO , entre autres , « la levée des sanctions économiques et financières » « y compris la fermeture des frontières » , prises contre le Mali , le 09 janvier 2022 .

Korotoumou Sylla

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégali: 1er gaz de Grand Tortue : vers 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un retard cumulé de 30 mois désormais pour...

FEDA investit dans Bloom Africa Holdings Limited pour soutenir son expansion en Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Fonds pour le développement des exportations en...

Umoa-Titres: le Mali obtient 20,391 milliards de FCFA de bons et d’obligations assimilables du trésor

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la direction générale du Trésor...