Centrafrique: Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur dès le premier tour

Date:

Par Croissanceafrique

En Centrafrique, le président Faustin-Archange Touadéra est déclaré vainqueur dès le premier tour des présidentielles du 27 décembre avec 54% des voix selon les chiffres provisoires situant le taux de participation à 76%, un miracle dans un pays où 70% du territoire est contrôlé par des groupes armés.

L’ancien Premier ministre Anicet Georges Dologuélé arrive en deuxième position avec 21,01% des suffrages exprimés, devant 14 autres candidats de l’opposition. «C’est une farce, il y a eu de nombreuses irrégularités et fraudes», a déclaré M. Dologuélé à l’AFP aussitôt après l’annonce de l’ANE.

Environ 700 000 centrafricains se sont rendus aux urnes, selon l’Autorité nationale en charge des élections ((ANE) saisie d’ailleurs par neuf candidats à la présidentielle dénonçant des irrégularités et, notamment, le recours massif aux votes par dérogation. La Cour constitutionnelle se prononcera sur les résultats le 19 janvier 2021.

Ce scrutin, en même temps que les législatives, s’est déroulé sous la menace d’une nouvelle offensive d’une coalition rebelle dans un pays en guerre civile aux deux tiers contrôlé par des groupes armés. Les premiers résultats tombent en effet alors que la ville de Bangassou, à la frontière avec la RDC, serait partiellement tombée aux mains des rebelles depuis le 3 janvier. Vu par le pouvoir comme le principal sponsor de la Coalition des Patriotes pour le Changement, l’ancien président centrafricain, François Bozizé, fait l’objet de l’ouverture d’une information judiciaire.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Gabon: CNNII annonce de manière officielle la rupture de son partenariat avec le groupe burkinabè EBOMAF

La Compagnie Nationale de Navigation Intérieure et Internationale (CNNII)...

Cameroun : Sahel Capital annonce 1,5 millions de dollars du SEFAA pour soutenir le Nulla Group 

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'entrepreneure dynamique et visionnaire camerounaise nommée Liza Kina...

Mali : la croix rouge commémore ses 60 années d’existence

(CROISSANCE AFRIQUE)- Le jeudi 21 août 2025 a été...

Au Mali, quand Choguel joue au martyr, la République répond par la loi!

Placardé dans sa cellule, mais encore présent sur les...