Chine: le PIB a progressé de 5,4 % en glissement annuel

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’information a été donnée par l’ambassadeur chinois au Mali au cours de sa traditionnelle conférence de presse tenue à Bamako, le 20 mai 2025 en présence de son Conseiller économique, Yu Weihua et plusieurs professionnels de l’information.

<< Au premier trimestre de cette année, le PIB chinois a progressé de 5,4 % en glissement annuel et de 1,2 % en variation trimestrielle >>, a déclaré Chen Zihong.

Selon l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Mali, cette résilience et ce potentiel économique exceptionnels offrent des opportunités vastes aux pays du monde entier, y compris le Mali, pour approfondir leur coopération avec la Chine et servir leur propre développement.

Par ailleurs, il a rappelé qu’en 2024, malgré des défis complexes des pressions extérieures accrues et de la transformation économique interne, le taux de croissance économique de la Chine était de 5%, contribuant à environ 30 % de la croissance économique mondiale.

<< La Chine continue d’élargir l’ouverture sur l’extérieur de haut niveau et de partager avec les autres pays de nombreuses opportunités offertes par la modernisation à la chinoise >>, a-t-il ajouté.

Avant de poursuivre qu’alors que les États-Unis brandissent le bâton tarifaire, la Chine ouvre grand ses portes à ses amis africains et maliens, accordant aux pays les moins développés ayant des relations diplomatiques avec la Chine, y compris le Mali, un traitement au tarif douanier zéro pour les lignes tarifaires à 100%.

<< Cela, dira-t-il, permettra aux produits de qualité des pays africains d’accéder plus facilement et plus rapidement au grand marché chinois, de stimuler le développement industriel de l’Afrique, d’aider l’Afrique à améliorer l’emploi et d’accélérer la réduction de la pauvreté >>, a-t-il mentionné.

<< Prospérité commerciale >>

Selon Chen Zihong iplomate chinois, la Chine est le premier grand pays en développement et la première grande économie du monde à mettre en œuvre cette politique. << Une Chine ouverte et responsable continue d’offrir davantage d’opportunités pour le développement mondial >>, se glorifie-t-il.

En effet, l’année 2025 marque le 25e anniversaire de la création du Forum sur la coopération sino-africane(FOCAC).

<< Durant les 25 années écoulées, la Chine a aidé l’Afrique à construire et à moderniser près de 100 000 kilomètres de routes et plus de 10 000 kilomètres de chemins de fer. Ces trois dernières années, les entreprises chinoises ont créé plus de 1,1 million d’emplois sur le continent africain. La Chine reste le premier partenaire commercial de l’Afrique depuis 16 ans consécutifs>>, a estimé le chef de la diplomatie chinoise au Mali.

Les fruits de la coopération sino-africaine sont visibles, ils sont les porteurs de bénéfices concrets pour nos amis africains.

Il a ensuite expliqué que l’Année 2025 est l’année ouvrante de la mise en œuvre des résultats du Sommet du FOCAC de Beijing. << Au mois de juin qui arrive, la Réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du FOCAC se tiendra en Chine, pour accélérer la mise en œuvre des acquis du Sommet >>, a-t-il annoncé.

Dans ses explications, il a fait savoir que les parties chinoise et malienne sont en train de travailler d’arrache-pieds et main dans la main pour concrétiser le consensus parvenu lors du sommet Chine-Afrique et de la rencontre des deux chefs d’État sino-malien, déployant 16 projets structurants dans six domaines clés des « Dix Actions de Partenariat » : prospérité commerciale, coopération industrielle, santé publique, revitalisation agricole, échanges humains et transition écologique.

Parmi ceux-ci, estime-t-il, 1 projet culturel a été achevé, 8 sont en cours de réalisation active, tandis que les 7 restants font l’objet de consultations approfondies. Les initiatives phares actuelles incluent notamment « Mali Numérique », l’exploitation de lithium, l’assistance alimentaire d’urgence, etc. Ces programmes de coopération pragmatique généreront des bénéfices tangibles pour nos deux nations et leurs peuples.

Drissa KEITA

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: la BMS-SA inaugure six nouveaux Guichets Automatiques de Banque (GAB) à son siège à l’ACI-2000

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, la Banque Malienne de Solidarité...

Mali: Moctar Sy un « Citoyen engagé » s’interroge réellement sur la «Dépolitisation de l’administration» ?

Contribution Depuis quelque temps, une revendication citoyenne forte s’exprime au...

UEMOA: un atelier pour renforcer la collecte des recettes fiscales des États membres de l’Union

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Commission de l’Union économique monétaire ouest-africaine...