Climat : Joé Biden annonce 2000 milliards de dollars pour atteindre l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050

Date:

Par croissanceafrique

D’ores et déjà, le nouveau président américain, a promis de faire adopter l’objectif de neutralité carbone d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif,  Joe Biden  s’est engagé à investir 2 000 milliards de dollars sur quatre ans, ce qui représente 10% du PIB américain. Joe Biden veut développer les énergies renouvelables et les infrastructures « résistantes au climat ». Ces investissements formeront le pilier central de son programme de relance de l’économie et de l’emploi.

En réalité, cela va prendre un peu plus de temps. Joe Biden pourra effectivement faire une demande de rejoindre l’Accord de Paris dès le jour de son investiture le 20 janvier 2021. Et trente jours plus tard, les Etats-Unis réintégreraient cet accord qui a pour but de maintenir le réchauffement planétaire en dessous de 1,5°C.

Selon Cécile Marchand, est chargée de campagne climat aux Amis de la Terre France, elle affirme que  « La transition énergétique s’annonce pourtant ardue dans ce pays qui est le premier producteur mondial de pétrole et de gaz. Aujourd’hui, on n’a pas énormément d’informations sur ce que va faire Biden en termes de politique énergétique aux Etats-Unis », a laissé entendre.

Le nouveau président américain Joe Biden  a dit qu’il ne voulait pas interdire la fracturation hydraulique, ce qui est quand même très problématique puisque les Etats-Unis sont le premier producteur de pétrole et de gaz notamment en raison de l’exploitation des hydrocarbures non conventionnelles.

 « On part d’une situation tellement aberrante  la position de Trump sur la question climatique  qu’on ne peut que se réjouir que Biden arrive à la tête des Etats-Unis », a souligné Cécile Marchande, chargée de la campagne climat aux amis de la Terre France.

Par ailleurs, c’est important que les Etats-Unis fassent leur retour dans les négociations internationales sur la question climatique. C’est un signal fort qui sera envoyé aussi à d’autres pays dont on a absolument besoin.

Il faut signaler que, l’arrivée de Biden ne veut donc pas forcément dire que les Etats-Unis vont faire leur transition énergétique à la vitesse à laquelle ils devraient le faire.

Daouda Bakary Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Alerte: Avec 65,2 millions de dollars, Air Sénégal et Carlyle Aviation en guerre illimitée ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Cette affaire, qui revêt une importance considérable, a...

Niger : 15 milliards de FCFA obtenus sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Niger, le lundi 18 août 2025, la...

Au Mali, Choguel Kokalla Maïga placé sous mandat dépôt à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un pays traversant une période marquée...

India Exim Bank accorde 40 millions de dollars à la BIDC sous forme de ligne de crédit 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque d'Investissement et de Développement de la...