Commerce mondial: baisse de 3% à 1000 milliards USD des  échanges commerciaux en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les données  officielles de la CNUCED ont indiqué que la valeur des échanges internationaux (commerce mondial) de biens et services a connu une baisse de 1 000 milliards USD par rapport au niveau record atteint en 2022, s’établissant à 31 000 milliards USD en 2023, soit une baisse de 3%, moins prononcée que prévue en décembre 2023.

 « Les tensions géopolitiques ont continué d’avoir un impact sur les flux commerciaux bilatéraux, comme la Russie qui a réduit sa dépendance commerciale à l’égard de l’Union européenne tout en augmentant sa dépendance à l’égard de la Chine », souligne le rapport de la CNUCED.

Ainsi, cette baisse du commerce mondial est perceptible depuis la mi-2022 contraste avec l’évolution du commerce des services qui a continué à croître pendant la majeure partie de la période pour afficher une augmentation de 500 milliards USD, soit 8%, par rapport à la l’année précédente. A l’opposé, le repli du commerce des marchandises est estimé à 1 300 milliards USD, soit une baisse 5%.

En Afrique,  les échanges  commerciaux  entre les économies du continent n’ont pas suivi la tendance mondiale en augmentant de 6% en 2023, tandis que les échanges intrarégionaux en Asie de l’Est (-9%) et en Amérique latine (-5%) sont restés en deçà de la moyenne mondiale.

Notons que l’interdépendance commerciale entre la Chine et les États-Unis a encore diminué en 2023. Toutefois,  la hausse des échanges de produits environnementaux en 2023, notamment des véhicules électriques qui ont stimulé la croissance des véhicules à moteur.

Pour rappel, les prévisions de l’organe onusien indique une amélioration continue du commerce mondial, en lien avec la modération de l’inflation mondiale en 2024.

Korotoumou Sylla 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Guinée-Bissau:  100 millions d’euros de l’UE pour un levier de développement de la pêche 

(CROISSANCE AFRIQUE)-La pêche représente une activité économique cruciale pour...

Afrique:  Ecobank et SFI s’associent pour stimuler le commerce à hauteur de 140 millions de dollars

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 17 mai 2024 marque une étape clé...

Le Sénégal et la prochaime visite d’Ousmane Sonko dans les Pays de l’AES et en Guinée

(CROISSANCE AFRIQUE)-La scène politique sénégalaise a récemment été le...

Sénégal: l’unification de Sanlam et Allianz va redéfinir les standards du marché de l’assurance

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 13 mai 2024 restera gravé comme un...