Sénégal: Ancien de la BIDC, Dr Mabouba Diagne dirigera le ministère de l’Agriculture de la souveraineté alimentaire et de l’Élevage

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal,  le premier ministre Ousmane Sonko a nommé  Dr Mabouba Diagne à la tête  du ministère de l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’Élevage. Le sieur Diagne est un ancien  et  vice-président chargé des finances et des services institutionnels à la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC) Il occupait ce poste jusqu’en juillet 2020. 

Titulaire d’un doctorat en gestion financière et en optimisation de portefeuille de l’Université de Kaiserautern en Allemagne,Mabouba Diagne detient également une maîtrise en mathématiques financières de la même université, d’une maîtrise en mathématiques appliquées et en informatique de l’Université Gaston Berger, au Sénégal. 

Par ainsi,  il est également titulaire d’un diplôme de troisième cycle du Centre international de physique théorique Professeur Abdou Salam des Nations Unies, à Trieste, en Italie. Il s’agit d’un banquier chevronné, Mabouba Diagne a exercé pendant plus de vingt ans diverses responsabilités au niveau exécutif dans plusieurs régions d’Afrique.

 Mabouba Diagne  a été  directeur régional de Trade & Development Bank , juste avant sa nomination, au Kenya. A ce poste,il  était chargé de la couverture et de la structuration des transactions à l’Île Maurice, aux Comores, aux Seychelles, en République démocratique du Congo, à Madagascar, au Soudan, au Soudan du Sud, en Mozambique et en Angola.

Notons qu’il a travaillé à Barclays Bank en Afrique du Sud, en tant que directeur général et directeur régional de Corporate Coverage Southern (Zambie, Botswana, Mozambique, Zimbabwe, Maurice, Seychelles). 

Pour rappel, le sieur Diagne a bossé à l’Atlas Mara, Banc ABC, à Johannesburg (Afrique du Sud), en qualité de directeur régional et responsable du Groupe Corporate and Investment Banking Business, où il couvrait également la Zambie, le Botswana, le Mozambique, le Zimbabwe et le Rwanda.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali : les agents du trésor et de la Comptabilité Publique outillés sur le contour du syndicalisme

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Section syndicale du Trésor et de la...

Mali: 200 millions d’euros pour l’installation de la plus « Grande Centrale » photovoltaïque d’Afrique de l’Ouest

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'investissement de 200 millions d'euros (environ...

Au Mali, l’OICM enregistre des avancées significatives

(CROISSANCE AFRIQUE)-A Bamako, l'ordre des Ingénieurs-Conseils du Mali a...