Comores: un décaissement préliminaire de 43 millions USD du FMI pour soutenir la bonne gouvernance

Date:

(CROISNCE AFRIQUE)- Au Comores, le gouvernement et les services du Fonds monétaire international (FMI) ont signé un accord de principe pour le décaissement d’un prêt d’environ 43 millions USD sur 4 ans. Cette opération a été effectuée sous forme d’une Facilité élargie de crédit (FEC), le lundi 8 mai 2023.

« Des efforts continus pour renforcer la gouvernance et réduire les vulnérabilités à la corruption, y compris l’adoption de la loi anticorruption révisée, seront essentiels pour améliorer le climat général des affaires », a déclaré Mme Suchanan Tambunlertchai, chef de mission du FMI.

Cette FEC est le premier programme de la tranche supérieure de crédit pour les Comores, soutenu par le FMI depuis 2013. S’appuyant sur le programme suivi par les services (SMP) du Fonds récemment achevé, elle vise à préserver la stabilité macroéconomique du pays en faisant avancer les réformes structurelles pour favoriser la résilience économique tout en créant un espace budgétaire pour une croissance durable et inclusive.

Selon le FMI, « La reprise économique a été entravée par l’impact persistant des prix élevés des matières premières au niveau mondial, avec une inflation atteignant 20,6 % et une croissance annuelle estimée à 2,6 % en 2022. Les recettes budgétaires ont baissé de 0,5 % du PIB et les dons extérieurs ont diminué de 2,3 % du PIB, ce qui a considérablement renforcé les contraintes de financement », a-t-elle souligné la dirigeante du Fonds.

Notons que cet accord soutiendra également les plans des autorités comoriennes visant à consolider progressivement les finances publiques, à renforcer le secteur financier et à progresser dans la lutte contre la corruption.

Pour rappel, l’archipel d’Afrique de l’Est a été frappé par plusieurs chocs externes successifs ces dernières années, notamment le cyclone Kenneth en 2019, la Covid-19 et les effets de la guerre en Ukraine.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Finances Climats: 8,7 millions USD de la BAD pour soutenir la gestion durable dans le bassin de l’Oubangui

(CROISSANCE AFRIQUE)- La Banque africaine de développement (BAD) a...

Centrafrique: 58 millions de dollars du FMI destinés au financement des Secteurs Stratégiques

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Centrafrique, le Fonds Monétaire International...

Mali: 514,876 milliards FCFA de recettes fiscales mobilisées au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, les régies financières ont connu...