Nous le pensons pour plusieurs raisons
1 l’Ukraine souffre militairement .
2 La montée progressive de régimes a forte connotation nationaliste en Europe, bienveillants par rapport à Poutine. Victor Orban le Premier Ministre de Hongrie et Président en exercice du conseil Européen qui se déplace à Moscou en est une illustration.
3 Une situation d’enlisement actuelle sur le théâtre des opérations qui pourrait rendre hypothétique toute aide financière et militaire.
4 Des opinions publiques occidentales qui commencent à s’interroger sur le bien-fondé du conflit et sur la priorité qui lui est accordée par ses gouvernants alors que les urgences tournent autour du pouvoir d’achat de la lutte contre la précarité et l’emploi Sans oublier les priorités en termes de sécurité intérieure
- Les risques d’arrivée au pourvoir de Donald Trump aux États Unis dont les conséquences en termes de repositionnement de la politique extérieure américaine plus favorable à Poutine et d’affaiblissement de l’OTAN pourrait précipiter la fin du conflit
6 L’Ukraine sacrifiée au nom de la realpolitik un peu comme les palestiniens l’ont été sous la Présidence de Monsieur Donald TRUMP. On peut bien imaginer une Europe affaiblie, priviligier au nom de cette realpolitik, la carte économique avec la Russie et des échanges de territoires ou d’intérêt hautement stratégiques dans le monde.
7 La naissance de nouveaux foyers de tensions mondiaux pourrait amener à déplacer le centre de gravité des conflits internationaux hors de la sphère Russo ukrainienne. Canal de Suez, élargissement du conflit israélo-palestinien, conflits autour de l’eau, urgences climatiques, rébellions et soulèvements populaires internes, courses autour de la sécurisation de potentiels d’approvisionnement énergétiques, risques accrus de cyber attaques
8 Un double langage des pays qui soutiennent l’Ukraine avec des velléités belliqueuses proclamées ouvertement qui tranchent avec des comportements softs en matière de soutien militaire.
9! l’Ukraine et ses stratèges doivent enfin réaliser qu’ils ont perdu la bataille et envisager pendant qu ‘il est temps des portes honorables de sortie.Ils courent le risque d’être lâchés en plein vol par des soutiens fatigués qui commencent à réaliser de plus en plus que les urgences sont ailleurs notamment économiques.
10 Et si la paix et la sécurité économique mondiale dépendaient de ce tournant indispensable ?
Magaye GAYE