Côte d’Ivoire : Banque Atlantique accorde 354 millions FCFA à 25 PME dirigées par des femmes

Date:

25 femmes chefs d’entreprises ont reçu 354,4 millions de prêts de Banque Atlantique dans le cadre d’un Fonds dédié à l’entreprenariat féminin
Banque Atlantique Côte d’Ivoire a accordé une enveloppe de prêts de 354,4 millions FCFA, soit un peu plus de 540 000 d’euros, au profit de 25 PME dirigées par des femmes. Il s’agit d’une seconde série de financements octroyés dans le cadre du Fonds pour la promotion de l’entrepreneuriat féminin, un fonds mis à la disposition de l’Etat de Côte d’Ivoire par le groupe Banque Centrale Populaire du Maroc – à la faveur d’un accord-cadre entre les deux pays -, afin de soutenir l’ambition de femmes ayant un projet entrepreneurial.
Mis en place l’année dernière en partenariat avec le ministère du Commerce, de l’Artisanat et de la Promotion des PME, le Fonds doté d’une enveloppe de 5 milliards FCFA, soit 7,62 millions d’euros, a déjà bénéficié à 10 femmes entrepreneures pour un montant de 260 millions FCFA, soit un peu plus de 396 000 euros.
L’enjeu pour les deux partenaires est d’ouvrir une fenêtre d’opportunités aux femmes chefs d’entreprises dont les talents ne sont pas toujours reconnues pour susciter un appui conséquent du système financier. « 70% des PME détenues par des femmes dans les pays en développement sont exclues par les établissements financiers ou ne sont pas en mesure de recevoir des services financiers assortis de conditions adéquates pour satisfaire leur besoin », relève une étude de la Banque mondiale.
L’initiative mise en œuvre depuis plus d’une année, porte à ce jour sur un financement global de plus de 614,4 millions de FCFA, soit près de 937 000 euros, accordé sous forme de crédit par Banque Atlantique à un total de 35 femmes chefs d’entreprise.
La remise de chèques a eu lieu ce 17 mars au cours d’une cérémonie en présence de Souleymane Diarrassouba, ministre en charge de la Promotion des PME, de Abdelmalek Kettani, ambassadeur du Royaume du Maroc en Côte d’Ivoire, Habib Koné, directeur général d’Atlantic Business International et Arsène Coulibaly, directeur général de Banque Atlantique.

Dk

Source croissanceafrique.com

 

Mail: croissanceafrik@gmail.com

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...