Côte d’Ivoire: Des candidats invalidés haussent le « ton » et menacent que « ADO » ne sera jamais le « prochain Président »

Date:

Par Croissanceafrique

Le suspens est levé sur la candidature du président ivoirien sortant. La candidature de Alassane Ouattara Ouattara a été validé, le conseil constitutionnel ayant déclaré que le changement constitutionnel de 2016 remettait les compteurs des mandats à zéro.

Également validées, les candidatures du patriarche Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, de Pascal Affi N’Guessan, président du FPI et et de Kouadio Konan Bertin, un dissident du PDCI qui a le vent en poupe.

Il faut préciser que le conseil constitutionnel a eu à se prononcer sur 45 dossiers de candidatures. Les candidatures de l’ancien président Laurent Gbagbo et de l’ancien président de l’assemblée nationale, Guillaume Soro, ont été jugés irrecevables.

Par ailleurs, parmi les recalés, figurent Marcel Amon Tanoh, Albert Mabri Toikeuse, Gnamien Konan et Mamadou Koulibaly, des prétendants qui n’auraient pas pour la plupart réuni le nombre de parrainages nécessaires.

Voici les réaction Guillaume SORO, depuis hier, il n’a cessé de lever le « ton« 

Selon Guillaume Sorp « Le Conseil Constitutionnel de Koné Mamadou a commis le plus grand crime, le véritable coup d’état civil depuis l’indépendance en 1960. Je suis triste pour lui car en le proposant à l’époque au poste de Ministre de la justice en 2007 en ma qualité de Premier Ministre, j’avais de lui l’image d’un magistrat intègre et brillant. La preuve est faite que cela n’a pas suffit. Il aurait fallu une dose de courage. Hélas très peu en sont capable. Le voilà gros jean comme devant à la fin sa carrière. L’histoire se chargera de juger », a-t-il affirmé.

Pour lui, « Il a perdu ma confiance mais je lui garde mon amitié car j’ai déjà pardonné. À sa famille je dis merci. Il ne me reste qu’à poursuivre le combat pour l’État de droit et la démocratie« .

« Non M. Koné Mamadou mon ex-collaborateur et Président du Conseil Constitutionnel ne devait pas faire ça. Non pas ça. Quel leg pour les générations futures ? Nous étions plus solides que ça« .

« Je combattrai la dictature et la tyrannie. J’animerai une conférence de presse le 17 septembre pour décliner les étapes du combat contre les présidences à vie en Afrique. Je persiste à dire que Alassane Ouattara ne sera pas le prochain Président de la Côte d’Ivoire en dépit de la forfaiture du Conseil Constitutionnel« , a déclaré ce mardi matin, Guillaume SORO.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS