Côte d’Ivoire: environ 570 millions USD du FMI destinés à la transformation économique

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Annoncé récemment, le Conseil d’Administration du Fonds monétaire international (FMI) a accordé à la Côte d’Ivoire un décaissement significatif de 570 millions USD marque d’une confiance renouvelée dans les perspectives économiques du pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre plus large des engagements internationaux visant à soutenir la croissance et la stabilité des nations en développement. Le décaissement approuvé le 25 juin fait partie des programmes de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit (FEC) et du mécanisme élargi de crédit (MEDC), ainsi que de la première revue de la facilité de résilience et de durabilité (FRD). 

Ces programmes sont essentiels puisqu’ils promettent, à terme, d’octroyer à la Côte d’Ivoire environ 4,8 milliards de dollars, soutenant ainsi son ambition de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche supérieure à moyen terme tout en renforçant sa résilience au changement climatique.

Le gouvernement ivoirien, soutenu par les réformes du FMI, vise des objectifs de développement économique robustes. Malgré les défis posés par un contexte mondial difficile, la nation affiche une résilience économique louable, avec une croissance prévue de 6,5% et une inflation maîtrisée, qui devrait rester dans la fourchette de 1 à 3% à la fin de 2024.

L’une des clés du succès réside dans l’élaboration d’une stratégie efficace de mobilisation de recettes, approuvée en mai 2024. Le gouvernement prévoit une augmentation des recettes fiscales à moyen terme, tout en s’efforçant d’améliorer le climardes affaires et d’encourager une participation accrue du secteur privé dans l’économie nationale. Cette démarche s’aligne sur les objectifs de développement durable et témoigne d’une approche proactive face aux enjeux économiques actuels.

L’impulsion donnée par le FMI, conjuguée aux efforts du gouvernement, ouvre des perspectives prometteuses pour le secteur privé, désigné comme le fer de lance de l’économie ivoirienne. Ce soutien financier et stratégique crée un environnement propice à l’innovation et offre des opportunités inédites pour les entrepreneurs et les entreprises, cristallisant ainsi la vision de la Côte d’Ivoire à l’horizon 2030.

Notons que l’approbation de ce décaissement substanciel par le FMI est un pas de plus vers l’atteinte des ambitions économiques de la Côte d’Ivoire. Ce soutien financier et la mise en œuvre des stratégies associées permettront sans aucun doute de stimuler la croissance, d’améliorer le bien-être des Ivoiriens et de positionner le pays comme un leader économique en Afrique. 

Pour rappel, la route vers 2030 est pavée de défis, mais l’engagement et la stratégie actuels posent les fondations solides nécessaires à un avenir prometteur.

Moussa KONÉ 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sud Global: le pouvoir contre l’Occident

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le terme «Sud Global» est apparu pour la...

Massoudou Cissé : Un rayon de lumière pour le Mali à l’Expo Universelle Osaka 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente élection de Massoudou Cissé, Directeur général...

Renforcer la souveraineté économique au Sénégal: une nouvelle approche

(CROISSANCE AFRIQUE)-La souveraineté économique du Sénégal se trouve au...

Afrique: 100 milliards de FCFA  pour les énergies renouvelables grâce au partenariat Africa50-IRENA

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le partenariat stratégique noué entre Africa50 et l'Agence...