Côte d’Ivoire : l’Etat obtient 44,97 milliards de F CFA sur le marché financier de l’umoa

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d’Ivoire,  la direction générale du trésor et de la comptabilité publique a obtenu, le mardi 14 février, une enveloppe de 44,97 milliards FCFA à travers une double émission de bons assimilables du trésor de maturités 6 mois et 12 mois sur le marché de la dette souveraine de l’UMOA.

Ainsi, la Côte d’Ivoire,  recherchait 65 milliards de FCFA, sur le marché financier de l’umoa.  Mais elle a levé 44, 97 milliards de f cfa. ce montant est  inférieur aux aspirations de l’Etat ivoirien. Celui-ci révèle plutôt la volonté du souverain ivoirien de ne pas se plier aux exigences des investisseurs qui sollicitent des taux d’intérêt élevés.

Cette analyse est en effet soutenue par le niveau du bon de commande qui a atteint 90,97 milliards FCFA, ce qui représente un taux de couverture de 139,96% par rapport au montant initial mis en adjudication.

Notons par ailleurs que 91,10% des offres retenues (40,97 milliards FCFA) proviennent de la Côte d’Ivoire, quand les investisseurs sénégalais offraient le reliquat de 4 milliards FCFA.

Zangouna Koné

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Nigeria : Hausse de 16,2% à 33,52 millions de tonnes  de trafic global du secteur portuaire 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigeria, la Nigerian Ports Authority (NPA) a...

Au Gabon, Genmin Limited mobilise 16,9 millions USD pour exploitation de son projet de fer Baniaka

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Gabon, la société minière basée en Australie,...

Afrique : le Suédois Swedfund obtient 20 millions USD du Fonds Helios Climate pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, le mercredi 17 décembre 2025, Swedfund,...

Afrique du Sud: NedBank et BAD scellent un accord stratégique visant les secteurs de logement et du commerce 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Groupe de la Banque africaine de développement...