(CROISSANCE AFRIQUE)-La compagnie canadienne Montage Gold, a mobilisé 35,2 millions de dollars canadiens (26,07 millions USD), le 12 mars 2024, en vendant 50,3 millions d’actions ordinaires au prix unitaire de 0,70 dollar canadien. Cette opération a connu la participation du groupe minier suédois Lundi Trust qui a apporté 50% de l’enveloppe mobilisée.
« Nous sommes impatients de poursuivre notre stratégie visant à faire de l’Afrique un producteur d’or de premier plan, avec notre projet Koné », a déclaré Martino De Ciccio, le PDG de Montage Gold.
Par ailleurs, la société canadienne Montage Gold s’attend à ce que les autorités ivoiriennes lui délivrent le permis minier au courant du deuxième semestre 2024 ; document qui permettra de démarrer la construction de la mine et lancer l’exploitation du gisement. Un projet d’envergure qui nécessitera, toutefois, plus de 700 millions dollars d’investissement initial.
Il faut signaler que la société Montage Gold compte utiliser ce financement pour accélérer le développement de son projet aurifère Koné situé au Nord de la Côte d’Ivoire. L’autre partie de l’enveloppe sera utilisée pour explorer des cibles à proximité et pour le fonds de roulement et les besoins généraux de l’entreprise.
Notons que sur la base de l’étude de faisabilité publiée en 2024, le gisement d’or Koné héberge des ressources minérales indiquées de 4,01 millions d’onces d’or, soit environ 114 tonnes d’or.
Pour rappel, le projet a la capacité de livrer annuellement au moins 223 000 onces d’or pendant 16 ans dont plus de 300 000 onces au cours des 8 premières années d’exploitation.
Daouda Bakary KONE