Coup de force au Burkina Faso: Rock Kaboré détenu par des soldats mutins dans un camp militaire

Date:

Au Burkina Faso, le président Roch Marc Christian Kaboré aurait été arrêté selon plusieurs sources, au lendemain de plusieurs mutineries dans les casernes du pays.

Tôt ce lundi matin, des sources ont confirmé que le président Burkinabé Rock Marc Kaboré est arrêt. La messe est dite. Selon un témoignage confié aux agences de presse européennes, les mutins veulent des moyens adaptés à la lutte “anti-Djihadistes et des effectifs conséquents, ainsi que le remplacement des plus hauts gardés de l’armée nationale du Burkina Faso.

C’est la confusion au Burkina Faso où le président Roch Marc Christian aurait été arrêté, selon plusieurs sources, et une source sécuritaire parle de coup d’Etat.

Des annonces qui surviennent après une série de mutineries dans plusieurs casernes du pays. Notons que les mutins demandent au gouvernement plus de moyens pour lutter contre le terrorisme ainsi que des changements au sein de l’état-major. Une déclaration est attendue dans les heures qui viennent.

L’ambassade de France au Burkina Faso a diffusé une note à tous les ressortissants français présents dans le pays pour leur demander de rester cloitrés chez eux.

Depuis hier soir, un couvre feu avait été annoncé plutôt dans la journée par l’ancien gouvernement Roch Marc Christian Kaboré. Ce lundi, les écoles devraient rester fermées au moins jusqu’à mercredi.

Roch Marc Christian Kaboré est au pouvoir au Burkina Faso depuis le 29 décembre 2015. Le probable, nouvel homme fort du Burkina devrait prendre la parole dans la journée de ce lundi 24 janvier.

Après le colonel Mamadi Doumbouya en Guinée et Assimi Goïta au Mali, le Burkina Faso devient le troisieme pays d’Afrique de l’Ouest à subir un coup d’Etat militaire en moins de 6 mois.

“Nous voulons des moyens adaptés à la lutte” anti-jihadiste “et des effectifs conséquents”, ainsi que le “remplacement” des plus hauts gradés de l’armée nationale, indique dans un enregistrement sonore parvenu à l’AFP un militaire de la caserne Sangoulé Lamizana, sous couvert de l’anonymat.

Il a en outre souhaité “une meilleure prise en charge des blessés” lors des attaques et des combats avec les jihadistes, ainsi que “des familles des défunts”.

Il faut signaler que plus tard dans la journée, des partisans des militaires mutins ont incendié le siège du parti au pouvoir dans la capitale avant d’être dispersés par la police, et l’internet mobile a été coupé dimanche dans la matinée.

Notons que la Communauté des pays ouest-africains de la Cédéao a dit suivre “avec une grande préoccupation la situation au Burkina Faso” et exprimé dans un communiqué “sa solidarité avec le président Roch Marc Christian Kaboré, le gouvernement et le peuple” de ce pays d’Afrique de l’ouest.

Pour rappel, les violences des groupes jihadistes ont fait en près de sept ans plus de 2.000 morts et contraint 1,5 million de personnes à fuir leur foyer.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Atos accompagne l’Institut Pasteur de Dakar pour diversifier les activités industrielles

(CROISSANCE AFRIQUE)-Atos annonce avoir été choisi par l’institut Pasteur...

Mali: Moustapha Guitteye, reconduit pour un nouveau mandat de 5 ans à la tête du SNEC

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Syndicat National de l'Éducation et de la...

Changement climatique: Acre Impact Capital sécurise 100 millions USD dédiés aux infrastructures en Afrique

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, des anciens banquiers du groupe...