Coup de tonnerre dans les arcanes politiques Ivoiriennes: Pascale Affi N’Guessan dans le RHDP, Laurent Gbabgo, le futur président de la Côte d’Ivoire?

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Coup de tonnerre dans la marigot politique Ivoirienne, l’opposant ivoirien Pascal Affi N’Guessan a annoncé le 28 janvier 2023, une alliance prochaine avec le parti RHDP au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix. Cette alliance entre dans le cadre des prochaines élections à venir. L’information émane d’une cérémonie de vœux de son parti, le Front Populaire ivoirien (FPI). Ainsi, un boulevards s’ouvre à l’ancien président Laurent Gbabgo, pour briguer les élections présidentielle.

Agé de 70 ans, l’opposant Affi N’Guessan, a longtemps été le bras droit de Laurent Gbagbo dont il a été le Premier ministre (2000-2003). Mais il s’était éloigné au fil des années de son mentor politique. Des observateurs estiment qu’à l’instar des crises militaro-politiques en Afrique de l’Ouest notamment au Mali, au Burkina Faso et en Guinée, et adossées par des sentiments antipolitiques Français en Afrique (sahel), cette alliance de RHDP-FPI favorisera le grand retour de Laurent Gbabgo au pouvoir en Côte d’Ivoire.

La preuve, le fait d’affaiblir le camp FPI en faveur du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix, favorisera également les nouveaux opposants dirigés par Laurent Gbabgo et ses clients de partis politiques en Cote d’Ivoire. Ce changement de paradigme politique va jouer en la faveur de nouveau partis politiques. Il faut signaler qu’après le retour de l’ancien président en 2021, il n’avait pas rejoint le Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire, la nouvelle formation d’opposition de l’ancien président. Et cela aura également son sens, et çà son sens aussi.

Il s’agit des spéculations allaient bon train depuis plusieurs mois. L’opposant politique Pascal Affi N’Guessan vient d’annoncer samedi « conclure très prochainement » une « alliance avec le RHDP », critiquant une opposition politique qui « continue d’errer.  une alliance pour dépasser nos antagonismes du passé et nous engager à œuvrer conjointement dans le respect de nos différences et de l’autonomie de chaque parti », a-t-il ajouté, après avoir abordé les enjeux politiques et économiques en Côte d’Ivoire.

Selon plusieurs sources proches, le RHDP, à travers le président du FPI veut « signer des accords électoraux, à l’occasion des consultations élections de 2023 (municipales et régionales) et de 2025 (présidentielle) dans la dynamique d’une gestion conjointe de l’État ».

Notons qu’après l’élection présidentielle du 31 octobre 2020, le Jeune Afrique explique que l’opposant Pascal Affi N’Guessan, alors porte-parole d’une partie de l’opposition, avait été arrêté en novembre, refusant de reconnaître la victoire du président sortant Alassane Ouattara. Avec Albert Mabri Toikeusse et le numéro deux du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI), Maurice Kakou Guikahué, il faisait l’objet d’enquêtes pour « complot contre l’autorité de l’État », « mouvement insurrectionnel », « assassinat » et « actes de terrorisme ». Il avait passé deux mois en prison.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...

Afrique: Classement des économies de la zone CFA en 2024 (FMI)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Selon le fonds monétaire Internationale (FMI), le Burkina...