COVID -19 : ces 4 pays africains qui connaîtront la croissance en 2020 (FMI)

Date:

par Ibrahim DIA/Financialafrik

Le Fonds monétaire international (FMI) a indiqué que 4 pays africains pourraient connaitre la croissance en 2020 malgré le contexte de ralentissement économique due aux effets négatifs du coronavirus (Covid-19). Il s’agit de la Côte d’Ivoire, du Sénégal, de l’Ethiopie et de l’Ouganda. Dans son rapport sur l’économie africaine, publié mercredi 15 avril, l’institution a souligné que cette situation est due essentiellement à une croissance tirée par le secteur primaire (agriculture) dans ces pays.

Néanmoins, tempère l’organisation multilatérale signale, ces économies africaines n’échapperont pas à la récession du continent, avec un recul du PIB de 1,6 % en 2020. Commentant le document, le directeur du département Afrique du FMI, l’Ethiopien Abebe Aemro Selassie, a précisé : «cette résistance des économies de pays cités n’est que relative, aucun d’entre eux n’échappera à la récession».

En temps normal, ces quatre pays auraient affiché des taux de croissance aux alentours de 8% pour un ratio ne prenant pas en compte la croissance de la population. Par exemple, le recul économique de 1,6% prévu pour toute l’Afrique subsaharienne se traduira, si on le combine à l’évolution démographique, par une chute de revenu de 4 % pour chaque habitant.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Exclusive Croissance Afrique: Et si Mandiou Simpara était une chance pour la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'éminent homme d'affaires Mandiou Simpara a...

Mali: 19 conventions stratégiques signées pour 45 millions USD visant à  soutenir l’autonomisation des jeunes 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, les autorités gouvernementales s'engagent de manière...

BUDGETS NATIONAUX DES ETATS MEMBRES DE L’UEMOA EN 2026 : la Côte d’Ivoire et le Sénégal en vedette

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les budgets pour l'année 2026 des États membres...

Au Mali, la CMSS se dote d’un budget en hausse d’environ 378, 163 millions de dollars en 2026

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, la Caisse Malienne de Sécurité Sociale...