Covid-19 : Chine et Etats-Unis frôlent un incident diplomatique « une nouvelle guerre froide en gestation »

Date:

par Croissanceafrique

Selon notre confrère de l’agence ecofin « Certains politiciens américains « essaient de stigmatiser la Chine » et « poussent nos deux pays au bord d’une nouvelle guerre froide ». Dimanche, devant la presse, le ministre des Affaires étrangères chinois, Wang Yi, a mis en garde contre les risques liés à l’inflation des tensions sino-américaines qui se sont exacerbées avec la pandémie de covid-19″, pense-t-il .

« Un virus politique saisit toutes les occasions pour attaquer et diffamer la Chine », a déploré le chef de la diplomatie chinoise. Une allusion à peine voilée aux déclarations, ces dernières semaines, du président Trump et de son équipe qui essaient de faire porter l’entière responsabilité de la crise à la Chine.

Par exemple la semaine dernière sur la chaîne américaine ABC, Peter Navarro, le conseiller commercial de la Maison-Blanche a notamment accusé la Chine d’avoir envoyé « des centaines de milliers de Chinois dans des avions à Milan, à New York et dans le monde entier pour semer » le virus de la Covid-19.

Pour l’Agneceecofin « La sortie de Wang Yi s’inscrit dans l’offensive diplomatique mise en branle par l’empire du Milieu pour contrer la volonté occidentale, portée par les Etats-Unis, de lui demander des comptes sur sa gestion de l’épidémie de coronavirus ».précise l’agence pananfricaine

Mais au-delà de cette surenchère, Pékin essaie de construire son image de « nouvel ami » à travers le monde et n’entend pas laisser les Etats-Unis saper sa « diplomatie du coronavirus ».

L’aide médicale chinoise a déjà été accueillie avec reconnaissance autant en Afrique, qu’en Asie et en Europe. Sur le Vieux continent, notamment, la Chine doit à tout prix étendre son influence ; une conquête d’autant plus stratégique qu’elle est engagée dans une guerre commerciale féroce avec l’Amérique de Trump depuis deux ans. Donc nous assistons désormais  » la gestation d’une nouvelle guerre froide entre le pays de XI JING PING et celui de l’américain DONALD TRUMP, même nous constatons que personne ne sortira gagnant dans ce nouveau conflit diplomatico-pendemique.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Burkina Faso va investir 6 milliards de FCFA dans la construction d’un barrage à Bamako

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'Etat annonce un investissement de...

Nigéria : Meta, société mère de Facebook va payer 220 millions d’amende à l’Etat

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria , les autorités annoncent la confirmation...

Cemac: Washington menace actuellement le projet d’encadrement des fonds pétroliers 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le projet d'encadrement des fonds pétroliers est actuellement...

Côte d’Ivoire : 10,73 milliards de FCFA obtenus de la BAD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d'Ivoire, la Banque africaine de...