DÉCRYPTAGE -LÉGISLATIVES 2020: Une Guerre froide à mort entre RPMistes.

Date:

Par Niaga DIOP

Moussa Timbiné Vs Treta et Amadou Ouattara

Ce qui se passe en Commune V est le scénario le moins réfléchi qu’on pouvait avoir au sein du RPM Commune V. Situons le contexte.

En 2018 déjà, au moment de la première prorogation, Bocary Tréta, Président du RPM, avait nourri des ambitions législatives. Cependant dans sa circonscription initiale Tenenkou, il était indésirable. Alors, voulant user de sa position de Président pour faire du parachutage électoral en Commune V, il s’est buté à Moussa Timbiné, le jeune leader le plus influent sur la scène politique malienne avec Karim Keita. Influent pas forcément dans le sens positif.

Moussa Timbiné a l’une des bases politiques les plus solides et fidèles au Mali. Il a une armée de jeunes convaincus, acquis à sa cause. Il a réussi à avoir cette base en l’ entretenant au mieux. Timbiné s’est comporté plus en chef de gang et de clan qu’en leader politique qui lui a fait oublié tout sens de génie politique. Moussa Timbiné est tellement puissant qu’il a surexploité cette force sans calcul politique et sans modération pour éviter les pièges. Aujourd’hui ce piège le rattrape.

Dans les calculs de Moussa Timbiné, il lui faut la présidence de l’Assemblée Nationale, ce qui lui ouvrirait les portes pour prétendre regarder Koulouba en 2023. Pourquoi pas?. Il sait qu’il est un chouchou du Président IBK. Profitant de la guerre latente entre Treta et IBK, Moussa montre ses muscles contre Tréta sans que cela soit réprimandé par le RPM. D’un point de vue logique, Tréta récolte ce qu’il a semé en voulant être à la place du roi IBK, sans autre forme de procès quand il etait en position de force. Cela se retourne contre lui via Timbiné.

Timbiné sait que si Tréta est élu député, ses chances pour être président de l’AN vont s’amenuiser. Alors il fallait mettre hors d’état de nuisance ce président de parti indésirable. Mais Timbiné a oublié qu’un Président de parti resté un président de parti avec ses pions et ses armes de destructions massives dissimulées. Alors Tréta ayant pour allié le Maire Amadou Ouattara va s’appuyer sur ce dernier pour faire son combat. Timbiné a honni Tréta et a vomi sur Amadou. Timbiné pour mettre son plan à exécution va s’emparer de la section RPM en toute démocratie au détriment du Maire contesté.

Timbiné a fait diaboliser le Maire Ouattara grâce à son impressionnante armée de cyberactivistes acquis à sa cause. Le Maire pour se venger va opérer une contre stratégie en appuyant en bas la liste NCA avec des jeunes candidats. Timbiné opère une stratégie bizarre pour son alliance. Le RPM pouvait avoir une liste propre comme à Dioila ou faire alliance avec un autre parti fort comme ADEMA mais il fait une alliance avec APR. Bien vrai que Oumou Coulibaly soit adjointe à la mairie pour le compte de l’APR, elle ne saurait rivaliser contre le Maire Ouattara.

Le score de NCA, liste soutenue par Ouattara est révélateur. Cela a donné à Ouattara de passer à l’offensive. Il faut faire tomber Timbiné coûte que coûte. Et cela commence par un front et en soutenant l’alliance ADEMA, ADP et URD au second tour. Plusieurs listes sont prêtes et sont dans le starting bloc pour priver Timbiné de l’hémicycle. Si jamais Timbine échoue, ce sera une traversée du désert.

La morale de l’histoire, lorsqu’on est en position de force, il faut savoir déployer ses forces. Les stratégies politiques doivent minimiser les dégâts collatéraux.

En la matière Diarrassouba à Dioila a eu la meilleure approche. Il demeure un grand stratège politique au niveau du RPM.

A vous l’antenne…

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Sénégal: la CENA déclare vainqueur Bassirou Diomaye Faye avec 54,28% des suffrages exprimés

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, l’opposant Bassirou Diomaye Faye a été...

Mali: l’Etat recherche 80 milliards de FCFA sur le Marché Financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali,  la direction générale du trésor et...

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...