Choix du Ras Bath et non du CDR sur Soumaila Cissé à la Présidentielle :
Quel challenge autour de ce choix ?
Suivons le décryptage.
Depuis l’évènement du phénomène Ras Bath et non du CDR, les soupçons de collusion entre lui et Soumaila ont été nourris.
Cependant, le rôle de contre pouvoir joué par Ras Bath est exceptionnel. Il a captivé une audience qui était en manque d’un Zorro. Il a su utiliser ses talents pour avoir en tout cas une forte adhésion qui est capable d’agir spontanément.
La force de Rasta c’ést son étiquette société civile. Le rôle qu’il joue, le politicien Tiebilé Dramé l’a fait briallamment. Hélas, il est politique et la crise de confiance est plus que jamais existante entre politiques et populations.
A travers un manifeste envoyé aux candidats sélectionnés, avec des critères taillés sur mesure, Rasta soutiendra le candidat de l’ URD.
L’ URD est un grand parti par son assise territoriale. Le parti sans le soutien de Rasta est pratiquement au second tour avec leur coalition. A priori.
L’investiture de Soumi a montré que Rasta ne pèse pas en réalité. Pour Rasta, son appel de mobilisation était une démonstration de force. Le stade était pratiquement rempli avant la rentrée de Rasta et son électorat. Il sait qu’il a loupé son premier défi mais il camoufle cela. L’achat de conscience pour remplir le stade ne sera jamais dénoncé par Rasta. L’URD devrait comprendre qu’ elle peut négocier avec Rasta en position de force pour le partage du gâteau. Rasta veut des députés. L’URD va souffrir de ce soutien à priori.
Avec le soutien de Rasta, leur vrai défi c’est de gagner au premier tour. Pas plus, pas moins. Tout autre résultat sera un échec de ce soutien.
L’URD et son candidat sont dans un jusqu’au-boutisme qui leur pèsera. C’est la dernière chance pour Soumi d’être Président. Il n’a jamais été si proche du pouvoir qu’ aujourd’hui.
Ils sont prêts à signer n’importe quel pacte avec le diable pour arriver au pouvoir. Un parti sérieux, moderne, avant gardiste n’a pas à accepter le manifeste de Rasta.
L’URD doit comprendre que Rasta doit tout faire pour qu’il gagne au premier tour. Sinon un second tour entre Soumaila ou tout autre candidat, il mordra la poussière même contre le fameux IBK.
« Le tout sauf IBK sera en réalité le tout sauf Soumaila ». Rasta n’y pourra rien. Alors, sa seule voix de réussite c’est le Takokelen.
C’est une logique. Soumi sans Rasta c’est le second tour et mieux c’est ballotage favorable. Soumi avec Rasta c’est à coup sûr la victoire au premier tour.
Cependant, personne, aucune coalition ne peut gagner une élection au premier tour. Ni IBK, ni Soumi et Rasta. Même avec le tripatouillage. Jamais. Le soutien des religieux n’a pas permis à IBK d’être élu au premier tour. Or ils sont plus influents que Rasta.
Ce soutien de Rasta est sans équivoque est un soutien calculé pour une existence politique éventuelle.
Rasta semble maîtriser sa partie d’échec. Mais il a poussé un pion qu’il ne fallait pas. Si IBK gagne cette élection, Rasta aura donné raison à Mariko car il ne serait qu’ une mode dépassée. Il va mourir de sa belle mort politique.
Le vote utile n’existe pas au Mali. Voter pour un parti seulement parce qu’il peut gagner une élection, c’est de l’opportunisme politique.
Le pouvoir politique est une arme nucléaire. C est une destruction massive politique. Amadou Haya Sanogo était fort que Rasta. IBK le Président l’a terrassé.
Si par un pur miracle, Soumi devient Président, il va vouloir abattre politiquement Rasta malgré ses prudences. Et ça, aucun soulèvement populaire ne va sauver Rasta.
Rasta l’a dit. Soumi connaît l’appareil de l’État. L’URD est aux affaires depuis la préhistoire. Ils vont trouver le moyen sournois pour abattre le Rasta. Soumi est plus dangereux que Boubeye.
Que cela soit clair, je me réjouis de ce choix. C’est le changement générationnel qui va avoir raison sur cette alternance altérée.
Regardons bien la campagne, si jamais Rasta et ses amis acceptent que L’URD donne 1000 F à un électeur sans qu’ils dénoncent cela, alors leur combat sera la plus grande trahison au Mali.
Qui vivra verra.
Source: Naiga Diop
Mail: croissanceafrik@gmail.com