Défense des droits des femmes au Mali : Le réseau MUSONET joue sa partition

Date:

« Rôle et place de la femme dans la refondation du Mali » est le thème de la journée internationale de la femme de l’édition 2022 au Mali, célébrée le 8 mars de chaque année. Pour cette occasion, plusieurs organisations de femmes organisent des activités pour la défense des droits des femmes. C’est dans ce sens que le réseau de développement et de communication des femmes maliennes (MUSONET) a organisé une conférence débat autour du thème « Contribution à la lutte contre les violences faites aux femmes et aux filles dans un contexte de crise climatique ». C’était le mercredi 9 mars 2022 au Centre national de documentation et d’information pour la femme (CNDIFE). La cérémonie d’ouverture était présidée par Amadou Dembélé, représentant du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, en présence de la présidente de MUSONET, Doumbia Mama Koïté.

Amener les autorités de la Transition à inscrire dans leurs priorités la prise en compte des femmes et des filles impactées négativement par les crises institutionnelles, sécuritaires et climatiques. Tel est l’objectif affiché de cette activité.

« L’égalité des genres pour le développement durable » est le thème retenu par les Nations Unies cette année pour la célébration de cette journée dédiée aux femmes. Une journée non festive mais  de revendications. C’est dans ce cadre que le réseau MUSONET a choisi un thème sur le climat et les violences faites aux femmes, selon Doumbia Mama Koïté. Le Mali se situe dans le sahel et est sujette des aléas liés aux changements climatiques. Cette situation climatique défavorable l’expose à des sècheresses récurrentes et aux effets néfastes des changements climatiques notamment les inondations, la dégradation des sols, la baisse des rendements ou mauvaises récoltes, la famine, la pauvreté etc. Face à ce fléau selon la présidente de MUSONET, les femmes et les filles sont les premières et principales victimes. Celles-ci jouent un rôle essentiel dans l’adaptation et l’atténuation du changement climatique. Les femmes représentent 80% des personnes déplacées pour des raisons environnementales, indique-t-elle. Pour elle, les violences faites aux femmes représentent un enjeu sociétal majeur, reflétant de façon remarquable les rapports sociaux et les inégalités de genre.

Pour Amadou Dembélé, représentant du ministre de la promotion de la femme, de l’enfant et de la famille, les violences faites aux femmes et aux filles remettent en cause les droits de l’homme. Et constituent aussi une menace quotidienne pour la stabilité et la cohésion sociale. Malgré les efforts consentis par l’Etat avec l’appui de ses partenaires et des organisations de la société civile, les indicateurs liés aux violences basées sur le genre (VBG) restent préoccupants, ajoute-t-il. Au Mali, 45% des femmes de 15 à 49 ans ont subi des actes de violences physiques ou sexuelles, 49% en union ou en rupture d’union ont subi de violences émotionnelles, physiques, psychologiques ou sexuelles. Parmi ces victimes, 68% n’ont jamais cherché d’aide et n’en ont jamais parlé à personne. 58% des filles sont mariées avant l’âge de 18 ans. Telles sont des statistiques de l’enquête démocratique de 2018, rappelle le représentant du ministre. Et soutient que le changement climatique impacte négativement sur la production.

IB KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Remboursement partiel du SUKUK par le Sénégal: une Nouvelle ère financière

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'annonce récente par l'État du Sénégal de procéder...

(Contribution)- Amont pétrolier: ce bond décisif de 30 ans

De la base logistique au port autonome de Dakar...

Mali: un tournant critique pour les Aigles et Éric Sékout Chelle

(CROISSANCE AFRIQUE)-La récente série de contre-performances des Aigles du...

La Centrafrique obtient 25 millions USD du FMI pour redresser son économie 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le 1er juillet 2024 marque une étape décisive...