Défense: l’Allemagne suspend ses opérations militaires au Mali 

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Allemagne, qui soutient la mission onusienne en remplacement des forces françaises, a annoncé le jeudi 11 août 2022 de suspendre toutes ses opérations militaires au Mali à la suite d’un nouveau refus de survol des autorités maliennes, et ce, malgré les garanties de Bamako. Elle suspend « jusqu’à nouvel ordre » la majeure partie de ses opérations militaires au Mali dans le cadre de la mission de Mission multidimensionnelle Intégrée des Nations pour la stabilité au Mali (MINUSMA), en dénonçant un nouveau refus de survol par les autorités maliennes.

« Le gouvernement malien a encore une fois refusé d’autoriser un vol prévu aujourd’hui » qui devait assurer une rotation de personnel, selon l’explication du ministère allemand de la Défense. « Nous suspendons jusqu’à nouvel ordre nos opérations de reconnaissance et les vols de transport par hélicoptère, car il n’est plus possible de soutenir la Mission multidimensionnelle, Intégrée des Nations pour la stabilité au Mali (MINUSMA) sur le plan opérationnel », a-t-il déclaré. Sans le nouveau personnel qui devait en partie « remplacer les forces françaises » qui se retirent, « la sécurité sur place n’est plus assurée, les forces restantes doivent être dédiées à la sécurisation » et ne pourront plus assurer leurs missions habituelles, selon le porte-parole du ministère de la Défense à l’occasion d’une conférence de presse. Signalons que le refus de survol est intervenu malgré des assurances contraires de la part du ministre malien de la Défense, colonel Sadio Camara, dans un entretien téléphonique le mercredi 10 août 2022 avec son homologue allemand Christine Lambrecht.

Ainsi, la décision allemande est intervenue alors que le Mali, qui a poussé vers la sortie le vieil allié français « qui veut rester pour toujours sous prétexte de combattre le terrorisme ». Les rapports entre le gouvernement de transition à Bamako et Paris, ancienne puissance coloniale, se sont dégradés ces derniers mois, poussant les deux pays à la rupture après neuf ans de présence française ininterrompue pour lutter contre les djihadistes sans aucun résultat nonobstant les dispositifs importants de combat qu’elle détenait sur le sol malien. La force française Barkhane est actuellement en train de finaliser l’évacuation de ses matériels de ce pays.

Notons pendant tout ce temps, les autorités maliennes demandent seulement le respect de la souveraineté du Mali, étant un Etat nation. 

Hamadoun Alphagalo

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...