Exclusive: le Mali Sollicite une nouvelle émission par « Appel Public à l’épargne » d’un montant de 200 milliards F CFA

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)Il s’agit d’une nouvelle offensive sur le marché financier intermédiaire (SGI ) basée au Mali. C’est à partir du lundi 15 Août 2022 que le ministère de l’économie et des finances procèdera officiellement au lancement d’une nouvelle émission par un Appel Public à l’épargne pour un montant de 200 milliards de F CFA (environ 303,030 millions d’euros) sur une maturité de 10 ans 2022 – 2032 au taux de 6,20%. L’Opération sera bouclée le 30 aout 2022.

Selon nos sources d’informations cette énième opération sera pilotée et dirigée par SGI-Mali avec la participation effective de la (SGI GLOBAL CAPITAL SA). Pour ce faire, l’on peut dire que Bamako passe désormais à l’offensive à travers le lancement d’une nouvelle émission par appel public à l’épargne (c’est à dire, elle sera menée par les SGI-Mali et SGI GLOBAL CAPITAL SA) toutes basée dans la capitale.

Selon plusieurs sources proches de l’hôtel des finances, le Ministre malien de l’Économie et des Finances vient une fois maintenir une performance inégalée sur le marché financier des titre public et « doit être pour la dynamique entreprise ».

A travers une note publié le vendredi 11 aout 2022, le ministre Sanou a affirmé que « dès la levée des sanctions , le Trésor Public a procédé à l’apurement des impayés sur : la dette extérieure pour environ 85,1 milliards FCFA ; la dette de marché émise par syndication pour un montant de 66 milliards FCFA ; une partie de la dette de marché émise par adjudication pour un montant de 65 milliards FCFA », a-t-il-affirmé.

Notons que  l’émission spéciale de bons et d’obligations du Trésor public organisée le 09 août 2022 a également permis de régler le reliquat des impayés de la dette de marché émise par adjudication , soit 215 milliards FCFA.

Il faut signaler que des intérêts de retard ont été payés aux investisseurs sur les impayés de la dette de marché pour un montant de 6,65 milliards FCFA dont 5,48 milliards FCFA pour la dette par adjudication et 1,17 milliards FCFA pour la dette par syndication. L’on peut supposer que Bamako, détient la confiance des investisseurs régionaux.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Développement de Kouralé Hèrèmakono : l’Association des Femmes Unies en première ligne

(CROISSANCE AFRIQUE)- Les femmes de Kouralé Hèrèmakono, dans la...

Rwanda: Kigali accueillera la 43ème Assemblée Générale de la Banque de Développement Shelter Afrique qui se tiendra du juin 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Rwanda accueillera la 43ème Assemblée Générale Annuelle (AGA)...

Nigeria: 80 millions USD destinés au plan de transition énergétique du transport routier en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Nigeria, le gouvernement a annoncé un...

Afrique: TLCom Capital Partners sécurise 154 millions USD pour l’expansion de ses activités sur le continent

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Afrique, l'investisseur TLCom Capital Partners a...