C´était ce jeudi 12 décembre à la Fondation Seydou Kane, sise à Magnambougou que les leaders du Complexe Infaplus ont sollicité la présence de la presse, pour leur faire part de leur contribution au Dialogue National Inclusif, initié par le les plus hautes autorités de notre pays après l´élection présidentielle de 2018 dont la phase nationale est prévue le 14 décembre, après la participation effective du Complexe Infaplus aux phases locale et régionale. Ce point de presse était animé par Pr Inamoud Ibny Yattara en présence d´autres leaders de leur association Infaplus.
L´objectif général est de vulgariser les résultats des travaux des organisations de la société civile engagées pour la sécurité, la stabilité nationale et la paix universelle par la mise à dispositions des résultats d´analyses et des propositions de recommandations de la réflexion sur les reformes afin d´alimenter le dialogue national inclusif. Comme objectifs spécifiques, il est question d´analyse des acquis, forces et faiblesses des politiques éducatives et sécuritaires au Mali. Il est également question d´analyser les risques liés à la communication stratégique au Mali, et proposer des recommandations de reformes pour améliorer le dialogue national inclusif.
Au plan de la Gouvernance, et réforme du secteur de la sécurité, le complexe Infaplus propose l´intégration d´une approche éducative de la sécurité de proximité et de la protection des droits des communautés ethniques dans le plan Stratégique et restructuration du secteur de la sécurité au Mali.
S´agissant de la thématique « reformes institutionnelles et constitutionnelles´´, le complexe Infaplus préconise une réforme de l´Education intégrant trois (3) dimensions qui doivent être prises en compte par la constitution, c’est-à-dire, consacrer une partie entière de la constitution à l´Education. Elles (dimensions) sont entre autres : l´Education reformulée qui prend en compte le respect des normes des types d´Education ; une éducation refondée, prenant en compte une ingénierie pédagogique garantissant la sécurité du système éducatif malien dans un contexte de crise multiforme ; et une troisième, refondée, prenant en compte l´éducation comme arme pour vaincre la guerre et le terrorisme et garantir le développement d´un pays.
Toujours sur le plan des réformes institutionnelles et constitutionnelles, il est ressorti dans les propositions et recommandations du Complexe Infaplus, une stratégie et mécanisme d´encadrement politico-institutionnel des acteurs communautaires engagés dans le processus de la sécurité nationale inclusive et de la stabilité régionale. C´est à dire renforcer le pouvoir des chefs traditionnels, coutumiers et religieux, en les impliquant dans la politique de la sécurisation locale.
Au plan de la communication, le Complexe Infaplus propose la mise en place d´un mécanisme-organe national de prévention et de gestion des risques liés à la communication qui doit jouer un rôle capital surtout en temps de crise et de situation d´urgence. A cet effet les organisations de la société civile et les communicateurs doivent occuper une place dans la responsabilité de protection.
A noter que le Complexe Infaplus est une fédération d´Associations de leaders communautaires ( autorités traditionnelles, religieuses) de femmes, de jeunes, d´enseignants-chercheurs, d´éducateurs et de réfugiés.
IB KONE