Djibouti: CMA-CGM négocie un terminal à conteneur

Date:

Djibouti est en pourparlers avec la compagnie maritime française CMA CGM pour développer un nouveau terminal à conteneurs d’un coût initial de 660 millions de dollars dans le cadre du projet de développement du transport maritime et aérien du continent africain.

Aboubakar Omar Hadi, président de l’Autorité des ports et des zones franches de Djibouti (DPFZA), a déclaré mardi à Reuters que l’autorité espère octroyer la concession en juillet. CMA-CGM était également prêt à racheter la participation de DP World dans un terminal à conteneurs existant pour mettre fin aux litiges avec l’opérateur portuaire de Dubaï et éviter l’arbitrage, a-t-il ajouté.

Une fois opérationnel, M. Hadi a indiqué que le terminal portuaire disposerait d’une capacité annuelle de 2,4 millions d’équivalents vingt pieds (EVP), mais que les phases d’expansion suivantes porteraient cette capacité à 4 millions d’EVP.
Quinze pour cent des coûts du projet seront financés par des fonds propres. De cela, le DPFZA contribuera à hauteur de 85%, avec un partenaire concessionnaire fournissant 15%. Le reste sera levé via des institutions internationales et des banques. Reste désormais à trouver une solution au litige opposant Djibouti et DP World.

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Cheikh Mbacké SENE publie un essai d’avenir : «Bâtir l’Afrique de demain»

Un appel à la souveraineté stratégique, à la mobilisation...

Commerce Mondial: la croissance devrait s’accélérer pour atteindre 2 % au deuxième trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Les Données officielles du (Global Trade Update ) publiée...

Tribune d’opinion: « Pour une fiscalité endogène au service du développement en Afrique »

Par Harouna Niang, ancien Ministre de l’Industrie, du Commerce...

Banques: ATIDI approuve une contre-garantie de 84 millions USD pour soutenir à trois banques Rwandaises et une banque régionale

(CROISSANCE AFRIQUE)-L’Assurance pour le développement du commerce et de...