Droit de l’homme : Une quarantaine de journalistes Maliens outillés par la CNDH

Date:


Conformément à ses missions et à son plan stratégique 2018-2020 ainsi qu’à son plan d’action semestriel 2019, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a organisé du 16 au 18 mars 2020 un atelier de formation pour le renforcement des capacités des professionnels de médias en matière des droits de l’Homme. C’était dans les locaux de l’Agence des Technologies de l’Information et de la Communication (AGTIC) dont la cérémonie d’ouverture était présidée par le président de la CNDH, Aguibou Bouaré en présence du représentant de la maison de la presse, Mamadou Talata Maiga.


La tenue de cet atelier permet de renforcer la capacité des hommes et femmes de médias en vue de l’institution d’un cadre favorable à la protection des libertés des droits de l’homme dans le respect de la presse tout en outillant les professionnels de médias dans la collecte, le traitement et la diffusion de l’information.


À l’entame de son propos, le président de la CNDH a présenté succinctement la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) qui, comme certains le savent déjà, est une émanation de Loi N°2016-036 du 07 juillet 2016 et de son Décret d’application conformément aux Principes de Paris.


En sa qualité d’institution nationale des droits de l’homme et de mécanisme national de prévention de la torture, la synergie d’action entre la CNDH et les professionnels de médias est plus que jamais d’actualité dans un contexte de guerre asymétrique où les plus folles informations sont le plus souvent distillées au mépris du respect des règles déontologiques causant parfois de graves violations des droits de l’homme a-t-il ajouté.


Pour lui, le présent atelier répond parfaitement à un besoin de renforcement de capacités des hommes et femmes de média dans leur mission d’information et de sensibilisation surtout dans un contexte de conflit armé.
Avant de terminer son intervention, le président Aguibou Bouaré a rappelé aux participants une citation de Liu Xiaobo, écrivain chinois, il le cite « La liberté d’expression est la base des droits de l’homme, la racine de la nature humaine et la mère de la vérité. Tuer la liberté d’expression revient à insulter les droits de l’homme, étouffer la nature humaine et supprimer la vérité ».


Autorité Administrative Indépendante, la Commission Nationale des Droits de l’Homme (CNDH) a été créée par la Loi N°2016-036 du 07 juillet 2016. Elle a pour missions la protection et la promotion des droits de l’homme, ainsi que la prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants. Elle est composée de neuf (9) membres nommés par décret du Président de la république pour un mandat de sept (7) ans non renouvelable. Les membres la CNDH sont désignés par les entités suivantes : les organisations nationales des droits de l’homme, celles de défense des droits des femmes, l’ordre des avocats, le syndicat des magistrats le plus représentatif, l’ordre des médecins, la centrale syndicale la plus représentative, les organisations professionnelles de la presse, les confessions religieuses. Les membres de la CNDH portent le titre de commissaire.
IB KONES

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Syndicalisme: Uita-Mali redécouvre le Code du travail malien

‘(CROISSANCE AFRIQUE)- Code du travail du Mali : Quel...

Au Sénégal, les emprunts des microfinances ont atteint 169,9 milliards FCFA au premier trimestre 2025

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Sénégal, les données officielles estiment que ...

Côte d’Ivoire: le Trésor public encaisse 297 milliards de FCFA sur le marché Financier Régional de l’UMOA

(CROISSANCE AFRIQUE)- En Côte d’Ivoire, la direction générale du...