Economie sociale et solidaire : L’initiative pour remplacer l’économie classique au Mali

Date:

Bamako abritera, les 25 et 26 avril prochain, le deuxième forum de l’économie sociale et solidaire. En prélude de l’évènement, les organisateurs ont tenu, ce vendredi 19 avril 2019 à la mairie du district de Bamako, une conférence de presse pour informer l’opinion nationale sur la dite initiative. C’était en présence du conférencier principal, M. le maire du district de Bamako, M. Adama Sangaré, accompagné par le secrétaire général du ministère du développement social, tutelle de l’initiative.

L’économie sociale et solidaire est en effet une nouvelle initiative qui se voudra de remplacer l’économie classique jugée caduque selon les initiateurs. Pour M. le maire du district de Bamako, M. Adama Sangaré,  l’économie sociale et solidaire sera un excellent moyen de lutter efficacement contre le chômage et la pauvreté au Mali, en particulier, et en Afrique en général. Car, dira-t-il,  les collectivités territoriale, avec ce système, pourront elles-mêmes apporter une solution favorable aux chômages et à la pauvreté sur le plan local. «  Les 730 collectivités territoriales du Mali essayent de lutter contre la pauvreté et le chômage. Nous pourrons faire en sorte, avec ce système, de lutter contre la pauvreté et le chômage » a-t-il expliqué. « Ce sont les collectivités qui doivent faire en sorte que la solidarités soit agissante, sans quoi, il serait difficile de lutter contre le chômage et la pauvreté» ajoute-t-il.

A en croire le maire Adaman Sangaré, l’objectif de ce système est d’inciter le maximum de citoyens maliens à  sortir de l’économie informelle et aller vers une économie formelle à travers les cotisations pour que chacun puisse se développer.

Ainsi du 25 au 26 avril prochain à l’HôtelKempeski de Bamako, les experts africains viendront des pays d’Afrique de l’Ouest et du Cameroun  pour réfléchirsur les perspectives de cette initiative qui, à entendre le Maire Adama Sangaré, est une réponse de l’Afrique face à la crise économique.

A signaler que c’est le maire Adama Sangaré qui assure la présidence zone Afrique de cette initiative et la vice-présidence mondiale. Dans notre pays, c’est seulement à  Ségou et Bamako que le réseau est implanté. Et les initiateurs ont promu de l’élargir dans toutes les régions du Mali.

Boubacar Kanouté.

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: GE Vernova lance un logiciel de gestion des émissions de carbone 

(CROISSANCEAFRIQUE)-- Le logiciel de gestion des émissions de carbone...

Gouvernance Budgétaire au Sénégal: le « projet » adoube la Cour des Comptes

(CROISSANCE AFRIQUE)-C’est l’innovation majeure du programme Diomaye 2024, solidifier...

Maroc: le groupe Sonasid affiche un résultat net en baisse de 24% en 2023

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Maroc, le Conseil d'Administration de Sonasid...

Tuberculose au Mali: le nombre de cas notifié en 2023 est de 8266 contre 7897 en 2022

(CROISSANCE AFRIQUE)-A la conférence de presse, tenue mercredi 27...