Effets des changements climatiques : 600 milliards de tonnes de glace ont fondu en deux mois à Groenland

Date:

Les glaces du Groenland fondent un peu plus chaque année à mesure que le réchauffement climatique s’intensifie. À l’été 2019, ce sont plus de 600 milliards de tonnes de glace qui ont fondu, faisant monter le niveau global des océans.Vous aimez nos Actualités ?Inscrivez-vous à la lettre d’information La quotidienne pour recevoir nos toutes dernières Actualités une fois par jour.

La rupture spectaculaire du glacier Helheim au Groenland  Spectacle impressionnant de la nature : un iceberg se détache de l’immense glacier Helheim au Groenland. Long de plus de 6 km, sa dérive vers l’océan n’est pas sans inquiéter les scientifiques qui l’observent. La fonte des glaces s’accélère au Groenland mais aussi en Antarctique. 

Durant l’été 2019, particulièrement doux en Arctique, 600 milliards de tonnes de glace ont fondu au Groenland. C’est plus du double que la perte moyenne annuelle de glace entre 2002 et 2019. Un constat inquiétant dressé dans une étude publiée dans Geophysical Research Letters.les chiffres sont vraiment énormes

« Nous savions que l’été passé a été particulièrement chaud au Groenland, faisant fondre la glace aux quatre coins de la calotte glaciaire. Mais les chiffres sont vraiment énormes », affirme Isabella Velicogna, premier auteure de l’étude.VOIR AUSSIEn direct du Groenland : au cœur des changements en Arctique avec Florian Ledoux

Des crevasses visibles au sud du Groenland en 2017. © Nasa, Operation IceBridge

Des crevasses visibles au sud du Groenland en 2017. © Nasa, Operation IceBridge 

L’océan est monté de 2,2 millimètres en l’espace de deux mois

C’est l’analyse des données recueillies par deux satellites de la Nasa, Grace et Grace-Fo, qui a pu mettre au jour cette fonte des glaces hors-norme. Les scientifiques ont appliqué une méthode, appelée « mass budget method », qui permet de calculer la différence des bilans de masse entre la calotte glaciaire et la glace qui s’écoule en périphérie.

La fonte des inlandsis groenlandais a contribué à la montée des océans. Selon un rapport de la NOAA, l’Arctique perd près de 267 milliards de tonnes de glace chaque année (avant 2019). Cette eau ruisselle dans les océans et augmente leur niveau d’environ 0,7 millimètre par an.

Avec les 600 milliards de tonnes de glace perdues en seulement deux mois, le niveau des océans est monté de 2,2 millimètres selon la Nasa

De l’autre côté de la Terreen Antarctique, la glace fond aussi inexorablement, mais une zone à l’est du continent de glace semble grandir en raison de chutes de neige importantes. 

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Côte d’Ivoire: 30,4 millions d’euros destinés à la réalisation d’un projet immobilier ambitieux 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, le groupe immobilier français Nhood,...

Burkina Faso: 251,5 millions d’euros pour la construction d’une usine de transformation de Coton

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, les autorités ont annoncé un...

Côte d’Ivoire: la BOAD accorde 30 milliards de FCFA pour réhabilité l’ex-hôtel Sebroko

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque Ouest-Africaine de développement a annoncé une...