Election présidentielle 2018 : Une facture salée de 92 milliards F CFA.

Date:

Par Mali-Horizon.

D’une prévision de 40 à 45 milliards, l’enveloppe financière ayant servi à l’organisation de la récente élection présidentielle s’est finalement élevée à 92 milliards, dont un apport de 2 milliards de la MINUSMA.

Comme explications sur les difficultés de trésorerie que connaît actuellement notre pays, des spécialistes du budget et des cadres du Trésor citent, entre autres, l’addition très salée de la dernière élection présidentielle.

Selon une source qui a requis l’anonymat, si les prévisions budgétaires pour l’organisation de l’élection présidentielle étaient plafonnées à 45 milliards F CFA, le processus s’est corsé avec « les nouvelles exigences politiques à prendre en compte ». Il s’agit d’abord de la confection de nouvelles cartes d’électeurs, de la prise en charge par l’Etat des assesseurs et le renforcement du dispositif sécuritaire après le premier tour.

Et de préciser toutes ces charges supplémentaires ont fait déborder largement les prévisions. « L’on s’est retrouvé au final avec une enveloppe de 92 milliards de nos francs, dont deux milliards apportés par la MINUSMA ». Donc, ce sont près de 90 milliards qui ont été supportés par le budget d’Etat parce qu’il y a eu des besoins nouveaux créés avec les exigences de l’opposition. Ce qui a visiblement accentué le déficit budgétaire malgré les appuis enregistrés.

Par ailleurs, l’on parle de 22 à 25 % du budget consacré aux dépenses liées à la mise en condition de nos forces de défense et de sécurité, dans le cadre de la loi d’orientation et de programmation militaire et de la loi de programmation en matière de sécurité. « Environ 20milliards F CFA sont injectés dans ce volet chaque mois… », précise notre source.

Bruno D SEGBEDJI

Source: Mali Horizon

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: environ 37 milliards de FCFA de la BID destinés à la réalisation du Projet de la Boucle Nord 225 kV à Bamako 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, un événement significatif se déroule dans...

Élections Présidentielles en Guinée : Mamadi Doumbouya l’emporte haut la main à Bamako avec 85,29%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Après le scrutin référendaires, la diaspora guinéenne s'est...

Bourses et Marchés : la BRVM clôture l’année 2025 avec une progression remarquable de 25,26%

(CROISSANCE AFRIQUE)-Malgré un contexte économique mondial toujours incertain et...

Côte d’Ivoire: Washington annonce 487,18 millions USD pour soutenir le « Secteur de la Santé » 

(CROISSANCE AFRIQUE)-En Côte d'Ivoire, un partenariat significatif a été...