(CROISSANCE AFRIQUE)- La société énergétique espagnole Enagas a annoncé que l’Espagne a augmenté ses achats de gaz naturel russe de 102,19% en août 2022 par rapport au même mois de l’année dernière. Tandis que les importations de cette matière première en provenance d’Algérie, traditionnellement un important fournisseur de gaz du royaume, ont diminué de 34,8%.
Il faut signaler que l’Espagne a acheté 4 505 gigawattheures de gaz naturel russe le mois dernier, contre 2 228 gigawattheures en août 2021. En termes de part de chaque pays dans les importations totales de gaz naturel de l’Espagne en août 2022, les États-Unis ont représenté 26,5 % des approvisionnements, l’Algérie 24 %, le Nigeria 15,3 % et la France 12,3 %. La Russie se classe au cinquième rang des principaux fournisseurs du pays (11,8%).
Par ailleurs, l’augmentation de l’utilisation du gaz pour produire de l’électricité en Espagne est principalement due à la demande d’exportations vers les pays voisins, le Portugal et la France, dont les systèmes électriques nationaux sont sous tension, a déclaré lundi le ministère de l’Énergie et de l’Environnement à Madrid.
Le ministère espagnol de l’énergie a déclaré en aout 2022 que les centrales au gaz du pays avaient brûlé 71 % de plus de gaz pour produire de l’électricité en août qu’elles ne l’avaient fait en moyenne au cours des cinq dernières années, mais qu’une grande partie de cette consommation ne devait pas être comptabilisée dans les objectifs de l’UE en matière de gaz, car l’électricité produite était exportée.
« Exporter de l’électricité pour garantir l’approvisionnement en électricité des pays voisins est un signe de solidarité, en particulier dans le cas de la France, qui a historiquement exporté de l’électricité mais qui, en 2022, importe de l’énergie en masse », ajoute le département de tutelle.
Notons que les achats de gaz naturel de l’Espagne au cours des huit premiers mois de l’année ont augmenté de 13,89 % en glissement annuel pour atteindre 301 498 gigawattheures.
Hamadoune Alphagalo