Ethiopie : la Banque mondiale approuve 500 millions $ pour soutenir le programme de réformes économiques

Date:

Le Conseil d’administration du Groupe de la Banque mondiale a approuvé, jeudi 19 mars 2020, un appui financier d’un montant de 500 millions $ en faveur de l’Ethiopie.

Accordé par l’Association internationale de développement (IDA), institution du Groupe de la Banque mondiale dédiée aux pays les plus pauvres, ce financement se répartit à hauteur de 250 millions $ sous forme de prêt, et 250 millions $ sous forme de don.

Cet appui financier va permettre la mise en œuvre du programme de réformes contenu dans la deuxième phase de croissance et de renforcement de la compétitivité de l’Ethiopie (DPO), qui vise à « accélérer la croissance économique de l’Ethiopie et à réaliser sa vision de devenir un pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure ».

Ce programme de réformes, dont l’objectif est de revitaliser l’économie de l’Ethiopie en élargissant le rôle du secteur privé et en adoptant une voie de développement plus durable, s’articule autour de 3 piliers essentiels consistant notamment à : maximiser le financement du développement ; améliorer le climat d’investissement et développer le secteur financier ; promouvoir la transparence et la responsabilité.

Pour le chef de l’équipe spéciale de la Banque mondiale, Miguel Eduardo Sanchez Martin « cette opération s’appuie sur les réformes structurelles lancées en 2018 et contribue aux efforts de l’Ethiopie pour améliorer la compétitivité, stimuler les exportations, générer des emplois et accélérer la croissance inclusive ».

Selon la Banque mondiale, l’économie de l’Ethiopie devrait atteindre un taux de croissance de 6,3% du PIB en 2020, après un taux de 7,9% en 2019.

André Chadrak

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

SONU-AGRO: une révolution dans l’industrie avicole du Burkina Faso

(CROISSANCE AFRIQUE)-Le Burkina Faso, un pays dont l'économie repose...

Gestion prudente de la dette au Cameroun: Un aperçu de janvier à mars 2024-(Dette)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Entre janvier et mars 2024, l'administration centrale camerounaise...

Le marché du blé en Égypte: Perspectives et dynamiques

(CROISSANCE AFRIQUE)-L'Égypte, en tant que principal producteur et consommateur...

Un trimestre prometteur malgré des défis : TotalEnergies en 2024

(CROISSANCE AFRIQUE)- La major pétrolière française a clos le...