Mali: l’Armée Malienne Prend Désormais le Contrôle de la Région et de la Ville de Kidal (Exclusive)

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- C’est fait. L’Armée Malienne prend le contrôle de la ville de Kidal, juste des légers ratissages continuent dans la région pour la sécurisation complète des biens et des services. Dans un communiqué publié le dimanche 12 novembre au soir, la direction des informations et des Relacions publiques des armés (DIRPA) a annoncé que « Lancée il y a quelques jours, l’opération stratégique des FAMa visant à restaurer l’intégrité territoriale et l’éradication des groupes armés terroristes dans la région de Kidal, enregistre ce dimanche 12 novembre 2023 des avancées très significatives », a-t-elle annoncé. « La situation est sous le contrôle des FAMa », confirme l’Etat major général des armées Maliennes.

Il s’agit d’une victoire, mais une bravoure exprimé par les forces armées maliennes depuis, plusieurs années. Selon la Dirpa, la conjugaison des forces terrestres, aériennes des FAMa a « complétement dispersé les positions des groupes armés terroristes ». « Les rescapés se sont réfugiés dans les collines environnantes. Les opérations FAMa continuent avec la plus grande détermination afin de débusquer les terroristes dans leur dernier retranchement », a-t-elle souligné.

Par ailleurs, « les FAMa invitent les populations de la région de Kidal au calme, la situation est sous le contrôle des FAMa ». « Les opérations des FAMa continueront jusqu’au rétablissement complet de la sécurité dans la ville de Kidal et environs ». Ainsi, le drapeau malien flotta à nouveau sur l’hôtel de ville de Kidal : c’est une nouvelle ère d’indépendance au Mali.

C’est avec une grande admiration que « nous saluons l’Armée malienne, les Forces armées maliennes (FaMa), pour leur courage exceptionnel dans la reprise de la ville de Kidal, qui était sous le contrôle de groupes djihadistes depuis 2012. Leur détermination indomptable et leur engagement sans faille envers l’intégrité territoriale du Mali sont dignes d’éloges », explique un responsable administratif de la région occupée depuis 2012.

Avec cette victoire, et face à des défis complexes et souvent dangereux, les membres des FaMa ont fait preuve d’une bravoure remarquable en luttant pour libérer leur terre des forces qui menaçaient la paix et la sécurité. Leur dévouement envers la protection de la souveraineté nationale mérite une reconnaissance profonde.

Il faut signaler que l’opération de reprise de Kidal témoigne non seulement de la compétence militaire des FaMa, mais également de leur résilience face à des circonstances difficiles. Ces hommes et femmes courageux ont sacrifié beaucoup pour défendre les valeurs fondamentales de liberté, de justice et de sécurité pour leur nation.

Cette victoire est le résultat d’un effort collectif, où les FaMa ont démontré leur capacité à coordonner des opérations complexes avec intelligence et détermination. Leur succès à Kidal ne fait que renforcer la confiance en leur capacité à assurer la stabilité dans la région et à protéger les citoyens maliens.

« En saluant l’Armée malienne », s’exclame chef de village dans la région de Mopti. Ainsi, le peuple malien qui a enduré des années de troubles et d’incertitudes n’a pas caché sa satisfaction sur les réseaux sociaux. Par contre, l’on peut dire que les FaMa ont incarné l’esprit de résistance et de patriotisme, défendant les droits et la dignité de chaque citoyen. Communiqué ci-dessous

Notons que cette victoire à Kidal devrait être célébrée comme un témoignage du triomphe de la détermination sur l’adversité. L’Armée malienne mérite la gratitude et le respect du peuple pour avoir relevé le défi avec audace et détermination, assurant ainsi un avenir plus sûr et plus stable pour le Mali et dans les régions ouest-africaines. Kidal fait partie du Mali et restera.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Mali: Synabef, principal syndicat du secteur bancaire annonce la suspension de son mot d’ordre de grève 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, une rencontre a eu lieu entre le...

Banques: Ecobank Côte d’Ivoire sollicite 30 milliards de FCFA auprès des investisseurs pour soutenir ses activités 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Ecobank Côte d'Ivoire, la filiale locale de la...

Mauritanie : Bientôt la mise en place d’une nouvelle bourse de valeurs mobilières à Nouakchott

(CROISSANCE AFRIQUE)-La Banque centrale de Mauritanie a établi un partenariat...