Gabon: Afreximbank s’engage à mobiliser 1,2 milliards d’euros pour soutenir les projets stratégiques

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Gabon, le groupe panafricain Afreximbank a annoncé son engagement à mobiliser 1,202 milliard d’euros (environ 788,4 milliards FCFA) pour soutenir des projets de développement.

Cette décision a été révélée lors d’une rencontre entre le président gabonais, Brice Clotaire Oligui Nguema, et le président du conseil d’administration d’Afreximbank, Benedict Oramah, le 2 juin 2025.

Au cours de cette réunion, deux mécanismes de financement ont été évoqués. Le premier, d’un montant de 2 millions d’euros, est déjà finalisé et destiné à des projets dans le secteur de l’électricité. Le second, d’un montant de 1,2 milliard d’euros, est en cours d’activation, et vise à soutenir le développement dans les secteurs de l’énergie, du transport ferroviaire et des infrastructures portuaires.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la création annoncé de cinq fonds stratégiques pour organiser le financement de projets prioritaires dans des domaines tels que l’énergie, l’eau, la pêche, le logement, les infrastructures et l’agriculture. Ces fonds seront mis en place sous la coordination du ministère de l’Économie.

Afreximbank a souligné l’importance d’accélérer la mise en œuvre de ces financements pour répondre aux engagements de développement du Gabon, visant à imprimer des changements significatifs dans la vie des Gabonais durant le septennat du président Oligui Nguema.

Abdoulaye KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

TRIBUNE : Pour une gestion rationnelle et apaisée de la crise du carburant

( CROISSANCE AFRIQUE)- Le Mali traverse une crise d’approvisionnement...

Afrique: la BAD mobilise 200 millions USD pour soutenir le secteur agricole 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Un nouvel élan, porteur d'espoir et d'opportunités, se...

Au Nigeria, un conglomérat chinois annonce un investissement de 450 millions USD dans une usine sidérurgique 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Nigéria, un pays en plein essor industriel...

Marché Financier de l’UMOA : le Burkina Faso obtient près de 33 milliards FCFA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Burkina Faso, l'État a confirmé avec...