Ghana: 139 millions de Washington pour soutenir les réformes structurelles

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Ghana, les Etats-Unis annoncent une aide bilatérale de 139 millions USD en faveur du Ghana au cours de l’année fiscale 2024, le lundi 27 mars 2023. Ainsi, cette aide vise à soutenir les réformes structurelles du gouvernement ghanéen afin de « promouvoir la croissance économique inclusive, l’innovation et l’intégration régionale ; investir dans les femmes et les jeunes ; renforcer l’engagement avec la diaspora africaine ; relever les défis communs en matière de santé ; et renforcer la résilience climatique ».

Par cette annonce, Washington intervient dans le cadre de la tournée africaine de la vice-présidente américaine Kamala Harris , notamment sa visite au Ghana du 26 au 28 mars 2023. Avec cette sortie de la vice présidente Ivoirienne, un accent sera également mis sur les efforts d’Accra à restructurer sa dette publique, qui s’élevait à 29, 2 milliards USD en 2022. l’Agence ecofin estime qu’après la demande de la restructuration de sa dette au titre du Cadre commun du G20, le pays ouest-africain a clôturé le programme d’échange de la dette intérieure avec un taux de participation de plus de 80%.

Par ailleurs, des négociations « très cordiales et fructueuses » avec la Chine, son principal créancier, sur la restructuration de la dette bilatérale ont été entamées en début de ce mois. Cette visite de la vice-présidente américaine succède à celle du secrétaire d’Etat américain Anthony Blinken en Ethiopie et au Niger il y a deux semaines, dans l’optique de renforcer les liens entre la première puissance mondiale et ses partenaires africains.

Notons que Washington prévoit un financement de 100 millions USD, avec un décaissement de 86 millions $ sur 3 ans, pour soutenir les efforts de prévention des conflits et de stabilisation des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest. Les pays concernés sont le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Ghana, la Guinée et le Togo.

Pour rappel, l’Afrique enregistre une série de visites de hauts responsables du gouvernement américain, dans le but de renforcer les liens entre Washington et le continent. C’est pourquoi, depuis dimanche 26 mars, la vice-présidente Kamala Harris est au Ghana pour la première étape de sa tournée.

Daouda Bakary KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttps://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

Le Mali à l’épreuve des cryptomonnaies: éducation et perspectives

(CROISSANCE AFRIQUE)- Au Mali, comme dans de nombreux pays,...

Alerte-La Mauritanie victime de son soutien aux terroristes dans le Sahel

(CROISSANCE AFRIQUE)-Avec la montée en puissance de l’Armée malienne,...

Les Défis de l’Industrialisation au Mali: Focus sur la Gomme Arabique (Chronique)

(CROISSANCE AFRIQUE)- L'industrialisation au Mali, un pays majoritairement agraire,...

Orpaillage traditionnel au Mali: Quelles politiques de régulation pour le fléau ?

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Mali, l'orpaillage traditionnel représente une part importante...