(CROISSANCE AFRIQUE)- En Afrique, Liquify, une fintech ghanéenne fondée en 2023 par Nadya Yaremenko et Alberta Asafo-Asamoah, a annoncé avoir bouclé un tour de seed oversubscrit de 1,5 million USD, complété par un financement par dette, dans le but de combler le gigantesque déficit de 120 milliards USD du financement du commerce.
Grâce à ce financement, Liquify prévoit de lancer des produits structurés et des outils digitaux facilitant la gestion documentaire mondiale, Renforcer ses équipes à Accra (produit, tech, support), Optimiser ses moteurs d’IA pour accélérer la conformité et le scoring, et S’étendre à d’autres marchés anglophones et francophones, notamment le Nigeria.
La plateforme AI-powered de Liquify permet aux PME exportatrices au Ghana et au Kenya de transformer leurs factures impayées en liquidités le jour même, à un coût bien inférieur aux canaux bancaires traditionnels. En effet, elle traite l’ensemble des processus onboarding, KYC/AML, scoring de crédit en quelques heures, alors qu’un circuit bancaire classique prend près de dix jours et coûte jusqu’à 10 000 USD par PME.
Depuis son lancement en version bêta fin 2024, Liquify a financé plus de 150 transactions totalisant plus de 4 millions USD, principalement dans le secteur agri-commodity, ciblant des acheteurs en Europe et en Amérique du Nord. Le modèle, qui achète les factures d’export, offre en retour aux investisseurs une exposition à des actifs court‑terme et décorrélés des marchés financiers.
Notons que le tour de table a été mené par Future Africa, avec le soutien de Launch Africa, 54 Collective, Digital Africa, Equitable Ventures et des investisseurs providentiels. Une ligne de financement de Emerald Africa a également été mise en place pour renforcer la liquidité de Liquify.
Moussa KONE