Comme annoncé, le Premier Ministre Boubou Cissé a instruit au Centre National pour la Promotion du Volontariat au Mali, rattaché au Ministère de la Jeunesse et des Sports, de procéder à au recrutement de volontaires pour remplacer les 62.000 enseignants grévistes signataires du 15 octobre 2016 qui ont entamé une série de grèves pour réclamer l’application de l’article 39 de leur statut particulier.
En somme les enseignants veulent bénéficier des 20% d’augmentation que l’état a accorder aux travailleurs suite aux négociations avec l’UNTM. Ce qui n’est pas du goût du premier ministre, ministre des finances car pour lui ce serait un double gain pour les enseignants qui bénéficieront avec le statut particulier et en même temps le statut général. Mais, il faut reconnaître que c’est la loi qui le leur accorde cela.

En attendant, et pour faire mal aux enseignants, le PM va recruter 15300 sortants volontaires des IFM, de l’Ensup, de l’Entp et autres enseignants retraités pour remplacer les enseignants grévistes. Ils seront certainement payés sur les jours de grèves que les services financiers vont couper sur les salaires des grévistes. Ils ont jusqu’au 7 février 2020 pour déposer leurs dossiers dans les académies et Cap de leurs choix.
Le bras de fer entre les syndicats d’enseignants et le gouvernement semble arrivé à un chemin de non retour car ce geste ne fait qu’elargir le fossé entre l’état et les enseignants grévistes qui risquent de durcir leur position.
A-t-on définitivement vers la radiation des 62.000 enseignants grévistes à terme de ces processus de volontariat ?
Wait and see !
Seydou O T
Source: croissanceafrique.com