Hausse de 9,3% à 11,108 milliards de FCFA du chiffre d’affaires global du marché postal au Bénin en 2023

Date:

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au 31 décembre 2023, le chiffre d’affaires global du marché postal du Bénin est estimé à 11,108 milliards FCFA. Cette somme représente une augmentation notable de 9,3% par rapport aux chiffres de 2022, conformément au dernier Rapport annuel d’activités de l’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste du Bénin (Arcep-Bénin).

Ce phénomène de croissance est davantage accentué par les augmentations des chiffres d’affaires des envois express (29,7%), des colis postaux (8,6%) et des services financiers postaux (10%). Les données analysées pour 2023 révèlent que le chiffre d’affaires du marché postal est majoritairement constitué de 52% des services postaux, incluant courriers et colis.

En parallèle, 47% de ce chiffre provient des services financiers, alors que les autres services connexes n’interviennent qu’à hauteur de 1%. Une tendance marquée est l’observation d’une baisse des chiffres d’affaires dans les segments traditionnels tels que la poste aux lettres et les services logistiques.


Aussi, cinq (05) opérateurs principaux ont dominé le marché postal en générant 99,3% de la valeur totale en 2023. La Poste du Bénin (LPB) enregistre la part la plus élevée avec 66,4%, suivie par DHL (25,8%), Top Chrono (2,8%), Les Cars ATT (2,1%) et Baobab Express (2%). Les autres opérateurs, moins significatifs, n’ont réalisé que 0,7% de la valeur globale du marché.


Le chiffre d’affaires mentionné correspond à un volume total de 900.278 envois postaux enregistré au 31 décembre 2023. Toutefois, une comparaison avec les performances de 2022 révèle une baisse significative de 21,1% du volume global des envois.

En particulier, le volume des courriers ordinaires a chuté de 40,8%, alors que le volume des courriers express et des colis postaux a connu des augmentations, respectivement de 20,9% et 17,3% par rapport à l’année précédente.


Notons que la structure des envois postaux comprend des services intérieurs, qui représentent 57% des envois collectés et distribués au sein du Bénin, ainsi que des services internationaux représentant 43% des envois. Cette répartition reflète non seulement l’ampleur des opérations intérieures mais souligne également l’importance croissante des échanges internationaux dans le paysage postal du Bénin.

Mariam KONE

croissanceafrik
croissanceafrikhttp://croissanceafrique.com
Croissance Afrique (sarl) est un Média multi-support qui propose plusieurs rubriques axées sur l’actualité économique du continent. Le magazine est un journal (en ligne dont un mensuel disponible dans les kiosques à journaux) qui traite spécialement les informations financières dédiées à l’Afrique. Il est également le premier média malien spécialisé dans la production d’Informations Économiques, financières, Stratégiques, et orienté vers le reste du monde. Le Magazine a été fondé en Novembre 2017 à Bamako.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Partager:

Populaires

Lire aussi
RELATIFS

MADAGASCAR : SI L’INFORMATION SE CONFIRME, LA FRANCE AURA COMMIS UNE DOUBLE ERREUR

Si l’information faisant état de l’exfiltration du président malgache...

Au Ghana, le FMI annonce un décaissement de 395 millions de dollars sous de facilité Élargie de Crédit (FEC)

(CROISSANCE AFRIQUE)-Au Ghana, la conclusion d'une mission de dix...

Au Sénégal, le trésor public encaisse plus de 450 milliards FCFA sur le marché financier de l’UMOA 

(CROISSANCE AFRIQUE)-Fidèle à sa vision ambitieuse et déterminée d'un...

Afitech et le masque de Sharp Vision: Quand la régulation des jeux devient une affaire privée

(CROISSANCE AFRIQUE)-Dans le secteur très lucratif des jeux et...